BFM Business
Economie

Ce 5 décembre au matin, les rares trains et RER qui circulaient étaient souvent vides

Contrairement aux prévisions qui annonçaient des transports bondés ce 5 décembre, les rames des trains et des RER ainsi que les quais des gares étaient vides ce matin

Contrairement aux prévisions qui annonçaient des transports bondés ce 5 décembre, les rames des trains et des RER ainsi que les quais des gares étaient vides ce matin - Christophe SIMON / AFP

Ce matin les transports vers Paris n'étaient pas bondés, loin de là. Un effet conjugué du télétravail, des RTT et des grévistes.

Venir à Paris ce 5 décembre depuis la province ou la banlieue, peu s'y sont risqués. Comme l'ont constaté les rares passagers des trains et des RER, les rames étaient quasiment voire totalement vide ce matin.

De nombreuses photos publiées sur les réseaux sociaux ont montré des wagons désertés comme ce Lille-Paris dans lequel on ne voit personne. Idem dans les gares qui sont rarement aussi désertes.

Les RER A et D habituellement bondés sont également déserts. "Dans les rames c'est impressionnant... C'est vide de vide!!! On se croirait dans le #RERD passé 22h...", signale une usagère de la "bétaillère D" sur Twitter. Elle précise même que la rame a failli partir avec une minute d'avance sur l'heure prévu.

Sur le RER A, pas âme qui vive ou presque. Comme le signale Guillaume Poingt, journaliste du Figaro, "On est pour le moment très loin de la saturation redoutée". A 8h30, un autre usager a aussi constaté des rames vides entre Saint-Germain-en-Laye et Paris malgré la rareté des RER du la ligne A, soit un toutes les 30 mn environ.

"C'est étrange", s'étonne une passagère qui n'en revient pas d'avoir été seule dans le RER A depuis Nogent-sur-Marne et de trouver les quais de la gare de Lyon totalement vides.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco