BFM Business
Economie

Catherine MacGregor (Engie): le nucléaire a "un rôle majeur à jouer", mais "pas pour Engie"

Sur BFM Business, Catherine MacGregor, directrice générale d'Engie, a détaillé sa stratégie sur le renouvelable en rappelant que le nucléaire ne fait pas partie de sa stratégie.

Engie a dévoilé hier une stratégie axée sur la croissance des énergies des renouvelables, le gaz et l'hydrogène. Quant au nucléaire, il ne fait plus partie de la stratégie du groupe.

Le nucléaire a un rôle majeur à jouer dans le mix énergétique du futur. Nous avons une opération nucléaire en Belgique qui, à cause de la loi belge, est amenée à s'arrêter. Nous devons faire des choix. Le nucléaire, ce n'est pas pour Engie", affirme Catherine MacGregor, directrice générale d'Engie.

Le groupe compte axer prioritairement son développement sur le renouvelable. Il envisage de créer des infrastructures mais aussi aller de plus en plus sur l'hydrogène.

Nous allons construire des parcs éoliens, des parcs éoliens offshore, des parcs éoliens flottants et des centrales solaires, explique Catherine MacGregor. C'est très important d'apporter de la valeur en tant qu'acteur industriel. Il faut rééquilibrer l'approche financière et industrielle pour apporter de la valeur".

La dirigeante ajoute qu'Engie à de "beaux projets d'hydrogène".

L'hydrogène, c'est l'électricité qui rencontre le gaz. Nous avons les infrastructures. A terme, nous les utiliserons pour transporter [cette énergie, NDLR]. Nous sommes un électricien, mais aussi un gazier", indique la directrice générale d'Engie.

Pour la dirigeante, "l'avenir du gaz est assuré" avec le gaz naturel, fossile et le bio méthane. C'est du recyclage, plus vertueux que le gaz fossile", précise Catherine MacGregor.

Reste que le besoin d'électricité est exponentiel avec, entre autre, l'essor de la mobilité et des technologies. Engie pourrait-il répondre à la demande?

Engie a développé 31 GW, ce qui correspond à 31 réacteurs nucléaires, c'est beaucoup. Nous sommes les premiers devant Total dans l'éolien et le solaire en France. Notre ambition est d'avoir jusqu'à 80 GW à l'horizon 2030. C'est une ambition très crédible", déclare Catherine MacGregor.

Hier, Engie a annoncé s'engager sur un objectif "net zéro carbone" à l'horizon 2045 sur tous les "scopes", c'est-à-dire en prenant aussi en compte les effets indirects de son activité.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco