BFM Business
Economie

Bruno Le Maire: "Nous allons sortir définitivement du 'quoi qu'il en coûte'"

Bruno Le Maire, le 19 avril 2023.

Bruno Le Maire, le 19 avril 2023. - AFP

Sur France Culture, le ministre de l'Economie a annoncé sa volonté de sortir du désendettement fin 2027 avec la fin "définitive" du "quoi qu'il en coûte". Il cite la fin du bouclier énergétique pour 2024 et un reste à charge de 30% sur le CPF.

"Il faut accélérer le désendettement d'ici 2027", a martelé mardi Bruno Le Maire sur France Culture. Le ministre de l'Economie estime que cette volonté va s'appuyer sur la sortie "définitive" du "quoi qu'il en coûte".

"Il faut cibler les aides comme on l'a déjà fait sur le carburant. Désormais, on n'aide que ceux qui utilisent un véhicule pour aller travailler. On est passé de 8 milliards à 1 milliard de dépense", explique Bruno Le Maire.

Le ministre a également abordé la fin du bouclier énergétique et le CPF (Compte personnel de formation). Il a ainsi annoncé que, d'ici fin 2024, le bouclier sur l'électricité sera totalement abandonné. Pour le CPF, il envisage qu'un reste à charge de l'ordre de 30% soit mis en place sur ces formations.

Pas de hausses des impôts

Bercy a-t-il aussi l'intention d'augmenter les impôts des plus riches? Sur ce point, Bruno Le Maire répond un "non" catégorique. "On a le niveau le plus élevé de l’OCDE. Je ne souhaite donc pas augmenter les impôts. En revanche, nous souhaitons que tout le monde paye bien ses impôts et mettre fin à l’évasion fiscale."

"Le justice fiscale oui, plus d’impôts, non!", a déclaré le ministre, faisant référence au plan annoncé hier par Gabriel Attal.

Des économies de 5% dans les ministères

Bruno Le Maire a aussi l'intention de mettre à contribution tous les ministères, qui devront réaliser une économie de 5% sur leur budget afin d'atteindre 7 milliards d'euros. Cette somme servira notamment à financer la transition écologique

"Chaque ministère devra être concerné", a affirmé Bruno Le Maire sans préciser si celui des Armées, qui espère un budget de 413 milliards d'euros entre 2024 et 2030, sera tenu aux mêmes économies.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco