BFM Business
Economie

Bruno Le Maire: "Les super profits, je ne sais pas ce que c'est!"

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie - BFM Business

Lors de la Ref, le ministre de l'Economie a rejeté les propositions de nouvelles taxes pour les entreprises qui réalisent des profits importants. Pour Bruno Le Maire, "taxer plus, c'est produire moins".

"Les super profits, je ne sais pas ce que c'est!". C'est la réponse de Bruno Le Maire lors de la REF qui se tient à l'Hippodrome de Longchamp. Alors que la Nupes réclame une taxation spécifique pour les entreprises qui en créent, le ministère de l'Economie a mis le holà.

"C'est une notion qui n'a pas de sens. Des entreprises font des profits et lorsqu'elles font des profits importants, surtout en période d'inflation, il est nécessaire qu'elles en reversent une partie directement aux Français. C'est exactement ce que nous leur avons demandé de faire avec la Première ministre", a déclaré Bruno Le Maire.

Des remises pour les clients

Le ministre de l'Economie a pris l'exemple des entreprises qui proposent des remises à leurs clients comme Total et sa remise de 20 centimes à la pompe.

"Ils reversent une partie de ces profits directement à nos compatriotes et je pense que ça allège la facture de l'inflation (...). CMA CGM fait la même chose. Les distributeurs l'ont fait en bloquant les prix de l'alimentaire", note le ministre en appelant "toutes les entreprises qui peuvent le faire à aider nos compatriotes dans cette période".

Bruno Le Maire appelle ainsi les banques à réduire les frais bancaires et les assureurs à réduire le montant des primes. Quant à de nouvelles taxes, il assène la même réponse. "Taxer plus en France c'est produire moins en France".

Pascal Samama