BFM Business
Economie

Bruno Le Maire: "La France est peu exposée, la Russie est un partenaire secondaire"

Les ministres français et allemand de l'Economie se sont dits prêts à prendre de nouvelles sanctions économiques à l'encontre de la Russie.

L'économie française est "peu exposée" à la Russie, qui est "un partenaire économique secondaire", a assuré vendredi le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, après l'annonce de nouvelles sanctions contre Moscou lors d'un point presse avec son homologue allemand Christian Linder.

"J'ai conscience que ces sanctions peuvent avoir un impact sur quelques entreprises françaises", a toutefois ajouté Bruno Le Maire, qui s'exprimait devant la presse peu avant le début d'une réunion avec ses homologues européens à Paris, assurant par ailleurs que "les ménages français n'ont pas d'inquiétude à avoir" face à la hausse des prix de l'énergie.

"Nous voulons isoler financièrement la Russie"

L'Union européenne "veut couper tous les liens entre la Russie et le système financier mondial", a par ailleurs menacé le ministre français de l'Economie, après l'annonce d'une nouvelle vague de sanctions contre Moscou dans la foulée de l'invasion de l'Ukraine.

"Nous voulons isoler financièrement la Russie (...) Nous voulons assécher les financements" de l'économie russe, a-t-il déclaré devant la presse peu avant le début d'une réunion des ministres des Finances à Paris.

Toutes les options sont sur la table en matière de nouvelles sanctions contre la Russie après le lancement jeudi de l'offensive contre l'Ukraine, a de son côté déclaré le ministre allemand des Finances, Christian Lindner.

En amont d'une réunion informelle des ministres des Finances de l'Eurogroup, Christian Lindner a déclaré à la presse que l'Union européenne était en mesure de protéger son économie face à une nouvelle hausse de l'inflation.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi avec AFP Journaliste BFM Éco