BFM Business
Economie

Bruno Le Maire félicite les distributeurs qui prolongent le "trimestre anti-inflation" jusqu'à fin 2023

Bruno Le Maire, le 19 avril 2023.

Bruno Le Maire, le 19 avril 2023. - AFP

Le ministre de l'Économie a félicité ce lundi les distributeurs "qui ont tous accepté de prolonger" le dispositif de "trimestre anti-inflation" jusqu'à la fin de l'année 2023.

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a demandé lundi aux industriels de l'agro-alimentaire d'accélérer les négociations pour faire baisser les prix, tout en félicitant les distributeurs d'avoir prolongé l'opération "trimestre anti-inflation" jusqu'à la fin de l'année.

Le ministre a salué les distributeurs "qui ont tous accepté de prolonger jusqu'à la fin de l'année 2023 l'opération du trimestre anti-inflation qui devait s'arrêter le 15 juin". Ce dispositif "massif, efficace et protecteur" mis en place mi-mars consiste à vendre certains produits du quotidien aux prix "les plus bas possibles".

En mai, Bruno Le Maire avait vanté les mérites de la mesure. "Je considère que ce trimestre anti-inflation est une réussite, qu’il a permis à des millions de nos compatriotes d’avoir accès à des produits alimentaires dont les prix ont baissé de 13% au cours des dernières semaines", avait déclaré le patron de Bercy.

Pression sur les industriels

Selon le ministre de l'Économie sur France 5, les négociations avec les industriels "ne vont pas assez vite", ajoutant que "certains industriels, certaines grandes multinationales industrielles jouent la montre", et rappelant que les 75 plus gros industriels de l'agro-alimentaire se sont engagés à rouvrir des négociations commerciales avec les distributeurs.

"À date, il y en a deux ou trois qui l'ont fait", d'après Bruno Le Maire, citant les distributeurs.

"Avant la fin du mois de juin, je publierai la liste de tous les industriels de l'agro-alimentaire qui ont joué le jeu et la liste des industriels de l'agro-alimentaire qui ont refusé de revenir à la table des négociations et qui n'ont pas voulu faire baisser les prix de détail alors que les prix de gros baissent", a expliqué Bruno Le Maire.

De plus, "nous utiliserons l'outil fiscal pour aller rechercher dans les marges des grands industriels, qui sont élevées et qui se redressent, les prix qu'ils n'ont pas voulu donner aux consommateurs lors des négociations commerciales du printemps", a-t-il averti.

Théo Putavy avec AFP