BFM Business
Economie

Brexit: "Moment crucial" dans les négociations selon Michel Barnier

Le négociateur britannique David Frost (à gauche), et son homologue européen, Michel Barnier, à Bruxelles, le 21 août 2020

Le négociateur britannique David Frost (à gauche), et son homologue européen, Michel Barnier, à Bruxelles, le 21 août 2020 - YVES HERMAN © 2019 AFP

Alors que le Parlement européen a demandé qu'un accord soit trouvé avant "dimanche minuit", les négociations entre Britanniques et Européens pour le Brexit en sont à un moment "crucial", selon le négociateur Michel Barnier.

Ce dimanche, Michel Barnier, le négociateur européen sur le Brexit, a déclaré dans un tweet que les négociations en vue de trouver un accord sur les futures relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne se trouvaient à un moment "crucial" et qu’elles se poursuivaient. "Nous continuons de travailler dur avec David Frost [le négociateur britannique NDLR] et son équipe", a-t-il écrit.

"L'Union européenne et le Royaume-Uni doivent avoir la possibilité de contrôler leurs eaux "

Rappelons qu’à moins de deux semaines de la date fatidique, les négociations coincent toujours sur le point très sensible de la pêche, devenue le symbole de la souveraineté retrouvée du Royaume-Uni.

L'Union Européenne et le Royaume-Uni doivent chacun avoir le droit et la possibilité d'édicter leurs propres lois et de contrôler leurs eaux. Et nous devrions être chacun en capacité d'agir quand nos intérêts sont menacés", a également tweeté le négociateur européen.

"L'Union européenne reste attachée à l'idée de trouver un accord juste, équilibré et équitable. Nous respectons la souveraineté du Royaume-Uni et nous nous attendons à cette réciprocité", a-t-il enfin ajouté.

Le Parlement européen a averti qu’il voulait un accord avant "dimanche minuit", sans quoi il ne pourrait pas l’examiner et le ratifier afin qu’il puisse entrer en vigueur comme prévu le 1er janvier. Une situation devenue encore plus complexe ces dernières heures avec le reconfinement d'une partie du pays et de Londres, la suspension des liaisons aériennes entre la Grande-Bretagne et plusieurs pays européens suite à l'apparition d'une nouvelle souche du virus outre-Manche, plus contagieuse.

Mélicia Poitiers