BFM Business
Economie

Brexit: la filière champagne soulagée par l'accord avec la Grande-Bretagne

Les Britanniques continueront de consommer du champagne et les producteurs savent exporter. Sur BFM Business, David Chatillon, directeur général de l'Union des Maisons de Champagne s'est dit satisfait du "deal".

L'accord passé entre l'Union européenne et la Grande Bretagne aurait pu impacter la filière Champagne. Sur BFM Business, David Chatillon, directeur général de l'Union des Maisons de Champagne, a expliqué qu'il n'en sera rien malgré le poids de ce marché.

Les Britanniques achètent chaque année entre 25 à 30 millions de bouteilles exportées. "C'est le premier marché d'exportation en valeur et le second en volume", indique David Chatillon en rappelant que cela représente la moitié des exportations globales.

"La Grande Bretagne va devenir un pays tiers de l'Union Européenne et ça, on sait faire", affirme le patron de l'UMC. "Cet accord est très impportant car il nous garantit qu'il n'y aura pas de droits de douane et que notre appellation sera protégée. Il y aura des contraintes, mais notre filière, même les TPE et PME, sait exporter".

"Un vrai choc"

L'exportation pèse plus de la moitié des ventes mondiales avec 45% de bouteilles vendues sur le territoire national. Et même avec la crise sanitaire, les professionnels se disent "soulagés".

"On sera à -20% en volume et -22% en valeur. C'est un vrai choc, mais on est soulagé, on craignait bien pire avec -50%. On ne peut pas se réjouir mais on est soulagé", explique David Chatillon.

L'attrait pour le champagne est étonnément resté fort partout dans le monde.

"Pour les Etats-Unis, c'est une année particulière, mais malgré ça, le champagne s'est bien vendu. Les clients l'ont consommé, non pas dans les restaurants ou dans les boites de nuit, mais à domicile", précise David Chatillon.

En effet, le moment le plus fort a certainement été l'élection de Joe Biden. Les vendeurs ont été pris d'assaut dans de nombreuses villes vidant les stocks et créant une pénurie, comme ça a été le cas à Washington.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco