BFM Business
Economie

Brexit: Jean-Yves Le Drian ne veut pas d'un "Singapour-sur-Tamise"

BFM Business
"Si le Royaume-uni veut établir à l'extérieur de l'Union européenne une espèce de Singapour-sur-Tamise, nous ne serons pas d'accord parce qu'il faudra, pour avoir accès au marché intérieur, respecter nos règles", a déclaré ce dimanche, le ministre des Affaires étrangères.

Deux jours après le Brexit, Jean-Yves Le Drian a répété que le Royaume-uni ne pourrait avoir, à l'avenir, accès au marché européen sans respect de règles antidumping. "Si le Royaume-uni veut établir à l'extérieur de l'Union européenne une espèce de Singapour-sur-Tamise, nous ne serons pas d'accord parce qu'il faudra, pour avoir accès au marché intérieur, respecter nos règles", a déclaré le chef de la diplomatie française, dans l'émission "Grand Jury", RTL-LCI-Le Figaro.

Le scénario d'un "Singapour-sur-Tamise" -la cité-État qui a bâti son économie sur le libéralisme économique- est le scénario "rêvé" par nombre de partisans du Brexit. Les plus convaincus d'entre eux misent sur un libre-échange débridé et une dérégulation fiscale pour "doper" l'activité économique du Royaume-Uni à la suite de son départ de l'Union européenne.

"Si on veut jouer sur le terrain de l'Europe, il faudra en assumer toutes les contraintes (et) avantages", a martelé Jean-Yves Le Drian. Le chef de la diplomatie française a par ailleurs qualifié de "gâchis" le vote du Brexit en 2016, estimant qu'il avait reposé sur "pas mal de fausses informations".

Jean-Yves Le Drian a par ailleurs martelé que la France serait "extrêmement vigilante" dans les négociations à venir sur la pêche avec le Royaume-uni et que l'UE aurait des atouts à faire valoir dans ce domaine face à Londres.

Le Royaume-Uni prêt au bras de fer avec l'UE?

En face, le Royaume-Uni s'est montré ferme dimanche sur sa volonté de s'affranchir des règles de l'Union européenne après le Brexit, laissant entrevoir un bras de fer intense sur leur future relation commerciale.

Le ministre britannique des Affaires étrangères Dominic Raab a indiqué qu'il se rendrait la semaine prochaine au Japon et en Australie pour travailler sur des accords commerciaux, seulement quelques jours après que son pays a quitté l'Union européenne. Il a expliqué sur Sky News qu'il partait pour négocier des accords commerciaux et explorer les opportunités "à l'international" pour le Royaume-Uni après le Brexit.

Frédéric Bergé avec AFP