BFM Business
Economie

Bond des redressements pour travail illégal en 2019

Les chantiers ont pratiquement retrouvé leur niveau d'activité normal

Les chantiers ont pratiquement retrouvé leur niveau d'activité normal - AFP

Ils ont bondi de 10,5% l'an passé à la faveur d'une hausse importante des contrôles. Sur deux ans, ces redressements ont rapporté 1,35 milliard d'euros à l'Etat.

Les redressements de cotisations et de contributions sociales "frauduleusement éludées" ont augmenté de 10,5% en 2019 par rapport à 2018 à 708,31 millions d'euros, a indiqué vendredi l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss), dans le cadre de la lutte contre le travail illégal.

En 2019, "50.674 actions de contrôle et de prévention" ont été engagés et "plus de 91% des actions ciblées ont abouti à un redressement".

Sur les années 2018 et 2019, l'Acoss affirme avoir dépassé les objectifs assignés par l'Etat, à savoir 1,35 milliard d'euros pour un objectif de 1,25 milliard d'euros.

Salariés détachés, une priorité contre le travail illégal

"Dans le cadre de la lutte contre la fraude au détachement, les redressements globaux s'élèvent à 38 millions d'euros, en deçà des chiffres de 2018, année aux résultats exceptionnels en partie tirés par quelques dossiers à très fort enjeu", explique aussi l'Acoss.

S'agissant du détachement, "priorité majeure de lutte contre le travail illégal", des "avancées" ont été "engagées", notamment "le partage des bases de données fiscales et sociales".

L'an dernier, le gouvernement avait indiqué qu'il allait cibler les grands événements et les secteurs les plus à risque dans son plan de lutte contre le travail illégal 2019-2021.

Ce plan fixait un objectif de 24.000 contrôles annuels en matière de travail illégal et autant en matière de travail détaché.

OC avec AFP