BFM Business
Economie

Boeing: le 737 MAX devrait être autorisé à voler en Europe avant la fin 2020

La FAA américaine a publié un projet de rapport sur une révision des procédures de formation des pilotes de Boeing 737 MAX,

La FAA américaine a publié un projet de rapport sur une révision des procédures de formation des pilotes de Boeing 737 MAX, - Stephen Brashear-AFP

L'agence européenne de sécurité aérienne a donné (AESA) son satisfecit aux modifications apportées par Boeing sur le 737 MAX, ouvrant la voie à un retour de l'avion, interdit de vol depuis mars 2019, dans le ciel européen d'ici la fin de l'année.

Boeing voit-il enfin le bout du tunnel pour son 737 MAX, interdit de vol depuis mars 2019 dans le monde entier après deux catastrophes aériennes? L'agence européenne de sécurité aérienne (AESA) s'est déclaré satisfaite des changements apportés au 737 MAX pour rendre l'avion plus sûr, rapporte l'agence Bloomberg.

"Après des vols d'essai effectués en septembre, l'AESA procède à l'examen final des documents devant déboucher sur un projet de consignes de navigabilité qu'elle prévoit de publier le mois prochain" a déclaré Patrick Ky, directeur exécutif de l'agence européenne.

"Le niveau de sécurité atteint est suffisamment élevé"

Notre analyse montre que c'est sûr et que le niveau de sécurité atteint est suffisamment élevé pour nous", a ajouté le patron du "gendarme européen" en matière de sécurité aérienne.

Selon les procédures propres à l'agence, quatre semaines de commentaires publics sur ce document seront ensuite nécessaires avant la délivrance du certificat de navigabilité, d'ici la fin de l'année 2020.

Un capteur supplémentaire pour une sécurité plus grande

L'agence a par ailleurs demandé qu'un capteur soit développé pour ajouter de la redondance en matière de sécurité, mais cela prendra de 20 à 24 mois, a indiqué le directeur de l'AESA. "Ce dont nous avons discuté avec Boeing est le fait qu'avec le troisième capteur, nous pourrions atteindre des niveaux de sécurité encore plus élevés", at-il ajouté.

Enfin une nouvelle solution logicielle sera nécessaire sur la variante Max 10 du 737, la plus grande, dont le lancement est prévu en 2022. Elle sera ensuite adaptée aux versions antérieures de l'avion.

La FAA américaine veut réviser la formation des pilotes

Il y a quelques jours, ce fut au tour de l'administration fédérale de l'aviation (FAA) aux États-Unis de publier un projet de rapport sur une révision des procédures de formation des pilotes de Boeing 737 MAX, une étape importante en vue d'une levée de l'interdiction de vol de cet appareil, impliqué dans deux catastrophes aériennes.

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco