BFM Business
Economie

Bluebell exige que Danone change de président et de directeur général

La croissance accélère, l'action Danone au plus haut.

La croissance accélère, l'action Danone au plus haut. - ERIC PIERMONT / AFP

Président du fonds qui détient moins de 0,5% du géant français, Francesco Trapani estime qu'Emmanuel Faber n'a pas réussi, depuis sa nomination en 2014, à générer des résultats satisfaisants Il souhaite la nomination d'un président qui puisse "juger en toute objectivité le travail" du DG.

La contestation ne faiblit pas. Le fonds anglais Bluebell Capital, actionnaire à hauteur de moins de 0,5% de Danone, entend plus que jamais obtenir la tête d'Emmanuel Faber, patron du groupe agroalimentaire français, alors que se profile lundi 1er mars le conseil d'administrion du géant.

Bluebell a ainsi présenté ses doléances à des administrateurs de Danone ce mercredi. Il réclame la nomination d'un président indépendant et le recrutement d'un nouveau directeur général en dehors du groupe, écrit-il jeudi dans un communiqué.

"La performance de Danone étant décevante, il est essentiel que le directeur général consacre 100 % de son temps à l’opérationnel. Et le président doit pouvoir juger en toute objectivité le travail du directeur général", explique aujourd'hui son président Francesco Trapani au quotidien Le Monde.

Bluebell Capital estime que Gilles Schnepp, un des nouveaux administrateurs indépendants de Danone désignés en décembre, a toutes les qualités pour assumer la présidence.

"Il faut laisser partir M. Faber et désigner un nouveau directeur général. Nous n’avons rien contre lui personnellement, mais depuis sa prise de fonction comme directeur général, en 2014, Danone délivre des résultats plus faibles que ceux de ses grands concurrents, Nestlé ou Unilever (...) On ne change pas un directeur général après une mauvaise performance pendant un an. Mais au bout de sept ans, il est temps qu’il parte", assène Francesco Trapani.

Sur BFM Business ce lundi, Marco Taricco co-fondateur de Bluebell expliquait déjà: "Danone est une entreprise qui a des positions très fortes sur ses marchés mais d'un autre côté, c'est une entreprise qui a sous-performé depuis que M. Faber est devenu le directeur général, assure Marco Taricco. La performance boursière du groupe a largement sous-performé les concurrents. En 2020, la croissance organique était bien inférieure à ce qu'on croit, elle a enregistré -1,4% contre +3,6% avec Nestlé et la marge opérationnelle de Danone n'est pas la même que ses concurrents".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business