BFM Business
Economie

Blanchiment d'argent: la Bulgarie placée en "surveillance renforcée"

Le Groupe d'action financière (Gafi), organisation de lutte contre le blanchiment d'argent, a placé la Bulgarie sur sa "liste grise" des pays en "surveillance renforcée".

La Bulgarie a été placée ce vendredi sur la "liste grise" des pays soumis à une "surveillance renforcée" par l'organisation de lutte contre le blanchiment d'argent, le Groupe d'action financière (Gafi), tandis que quatre autres pays, dont le Panama et les Îles Caïmans en ont été retirés, selon un communiqué. L'Albanie et la Jordanie ont également été sorties de cette liste.

La Bulgarie rejoint 22 autres juridictions présentes sur la "liste grise". Celle-ci pointe leurs "déficiences stratégiques dans leurs régimes de lutte" contre le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme et la prolifération d'armes de destruction massive, mais note aussi qu'elles "travaillent activement" avec l'organisation pour y remédier.

Nicolas Doze face à Jean-Marc Daniel : Comment mieux lutter contre l'évasion fiscale ? - 23/10
Nicolas Doze face à Jean-Marc Daniel : Comment mieux lutter contre l'évasion fiscale ? - 23/10
6:15

Plus de 200 pays et juridictions se sont engagés à mettre en œuvre les normes du Gafi, appelé FATF en anglais. Le Gafi travaille avec les pays de la "liste grise" sur leurs progrès pour résoudre les problèmes de blanchiment et de financement du terrorisme et "appelle ces juridictions à achever leurs plans d'action rapidement et dans les délais convenus", selon des documents approuvés au terme d'une réunion plénière à Paris.

Iran et Corée du Nord sur la "liste noire"

Le Gafi n'a pas modifié sa "liste noire" de pays ayant des "déficiences stratégiques sérieuses", mais appelle ses membres, "dans les cas les plus graves, (...) à appliquer des contre-mesures pour protéger le système financier international contre le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération" nucléaire. Sur cette "liste noire" se trouvent la Corée du Nord, l'Iran et la Birmanie.

Le Gafi, chargé d'étudier la façon dont le terrorisme est financé et l'argent blanchi, élabore des normes et émet des recommandations afin que les pays membres puissent prendre les mesures nécessaires pour remédier aux défaillances relevées par l'organisme.

J. Br. avec AFP