BFM Business
Economie

Black Friday: les Français ont répondu présents, quels ont été les produits les plus recherchés?

Les ventes d'ordinateurs sont en baisse depuis sept ans, face à la concurrence du smartphone sur le marché des particuliers.

Les ventes d'ordinateurs sont en baisse depuis sept ans, face à la concurrence du smartphone sur le marché des particuliers. - Saul LOEB / AFP

Les polémiques n'ont pas empêché les consommateurs de rechercher massivement les bonnes affaires selon le comparateur Idealo.

Le report d'une semaine de l'opération pour ne pas étouffer les commerces traditionnels et les polémiques n'ont pas du tout empêché les consommateurs française d'adopter en masse le dernier Black Friday comme le révélait d'ailleurs le patron d'Amazon France sur BFM Business.

Idealo qui propose un outil en ligne de comparateur de prix leader en France l'a très bien constaté. "C’est donc un bilan relativement positif pour cette édition 2020 un peu particulière, on observe d’ailleurs un pic de fréquentation élevé le 4 décembre", explique le service.

Le degré d'affluence sur le site illustrant les intentions d'achats flambe littéralement avec un indice de 497 le 4 décembre (la veille du début de l'opération commerciale) contre 163 en 2019 et un indice 100 fixé en octobre 2018.

Achats plaisir et coûteux

D'ailleurs, selon les résultats d’une étude Kantar pour idealo réalisée en septembre 2020, 63% des internautes sondés (tous des acheteurs en ligne) avaient déclaré vouloir acheter leurs cadeaux de Noël en ligne et 57% comptaient le faire pendant le Black Friday. Ce chiffre passe à 75% chez les personnes partageant leur foyer avec des enfants de moins de 15 ans.

Dans les paniers, le Black Friday continue de concentrer des achats plaisir ou coûteux. Les produits technologiques trustent ainsi le plus d'intentions d'achat selon le comparateur.

Black Friday 20120: le Top 20 des catégories recherchées sur Idealo
Black Friday 20120: le Top 20 des catégories recherchées sur Idealo © idealo

Avec en premier lieu les smartphones (notamment l'iPhone 11 d'Apple) loin devant les téléviseurs (trois fois moins d'intentions d'achat), les casques audio, les montres connectées, les tablettes, les moniteurs (télétravail oblige), les consoles de jeux, les aspirateurs, les enceintes et les PC portables.

Les jouets en fin de liste

Seulement après viennent des biens plus traditionnels comme les baskets, les chaussures de running, les réfrigérateurs, les parfums et les Lego.

Si on considère précisément la catégorie jouets, derrière les Lego, Idealo a constaté une forte demande pour les jeux de société, les Playmobil, les figurines, les poupées, les véhicules pour enfants, les peluches. Les célèbres Barbie n'arrivent qu'à la 10e place.

"A nouveau, comme lors des soldes d’été ou durant les French Days, les Français se sont rués sur les smartphones, les téléviseurs ou équipements connectés. Côté jouets, les LEGO, les jeux de société ou jouets connectés (tels que FurReal Friends Cubby l'ours curieux et la conteuse Lunii), les poupées et diverses figurines sont parmi les plus populaires", résume le comparateur.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business