BFM Business
Economie

La note de la France abaissée par Fitch: Le Maire assure que le pays va continuer les réformes "structurantes"

Bruno Le Maire, le 19 avril 2023.

Bruno Le Maire, le 19 avril 2023. - AFP

Le ministre français des Finances Bruno Le Maire a assuré samedi son souhait de continuer à "faire passer des réformes structurantes", au lendemain de l'abaissement de la note financière de la France par l'agence Fitch.

L’agence de notation financière internationale Fitch a abaissé vendredi soir la note de la France à “AA-”, prévoyant une “hausse modeste de la dette publique/PIB”, notamment au regard des mouvements sociaux récents autour de la réforme des retraites. Le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire a réagi dans la foulée, ce samedi matin, en affirmant que “nous continuerons à faire passer des réformes structurantes pour le pays".

Un risque d’impasse politique et sociale

"Je crois que les faits infirment l'appréciation de l'agence Fitch. Nous sommes en mesure de faire passer des réformes structurantes pour le pays", a précisé le ministre, citant la réforme de l'assurance chômage et celle des retraites.

"Ne doutez pas de notre détermination totale à rétablir les finances publiques de la nation (...) à accélérer le désendettement du pays, à réduire les déficits et à accélérer la réduction des dépenses publiques", a-t-il déclaré depuis Stockholm où il participe à une réunion des ministres des Finances de l'UE.

Un plan de transformation de l’économie française en profondeur

Pour justifier la dégradation de la note française d’un cran, l’agence de notation Fitch a estimé dans un communiqué que "l'impasse politique et les mouvements sociaux (parfois violents) constituent un risque pour le programme de réformes de Macron".

Ce qui ne semble pas faire changer de cap Bruno Le Maire: "Nous avons devant nous toute une série de réformes qui vont accélérer la transformation du modèle économique français", a-t-il fait valoir. Il a évoqué à ce sujet le "projet de loi industries vertes qui va être présenté dans quelques jours et qui va permettre de réindustrialiser la France, d'ouvrir de nouveaux sites industriels et de créer de nouveaux emplois".

P. B. avec AFP