BFM Business
Economie

Après deux années de forte hausse, Tim Cook demande à Apple de baisser son salaire de 40%

Tim Cook lors de la keynote d'Apple, le 7 septembre 2022.

Tim Cook lors de la keynote d'Apple, le 7 septembre 2022. - AFP

La rémunération du PDG d'Apple sera davantage liée aux performances boursières de la société. Tim Cook devrait tout de même toucher 49 millions de dollars, soit trois fois plus qu'il y a trois ans.

La fin des rémunérations records dans les grandes entreprises américaines? Alors qu'un nombre croissant d'actionnaires jugent selon la société Mercer les salaires des PDG excessifs, le patron d'Apple a pris les devants et demandé une baisse de sa propre rémunération pour l'année 2023.

Selon un document transmis par la société à la SEC, le gendarme de la Bourse américaine, Tim Cook devrait toucher cette année une rémunération totale de 49 millions de dollars. Elle sera composée d'un fixe de 3 millions de dollars, d'une prime d'incitation de 6 millions de dollars ainsi que de 40 millions d'attribution d'actions.

Cette rémunération devrait donc accuser une baisse de 40% par rapport à l'année précédente. En 2022, le PDG d'Apple avait reçu 99,4 millions de dollars, dont 83 millions de dollars d'actions. Une somme qui inclut des cotisations à un régime de retraite, les frais de sécurité, les voyages en avion ainsi que 46.000 dollars de congès payés.

Une légère hausse par rapport à 2021, année durant laquelle Tim Cook avait été gratifié de 98,7 millions de dollars. Mais une très forte augmentation par rapport aux deux années antérieures puisque le patron d'Apple avait touché 14,8 millions de dollars en 2020 et 11,6 millions en 2019.

Trois fois plus qu'en 2020

Avec les 49 millions de dollars qu'il devrait recevoir cette année, le patron de la société la plus valorisée au monde sera donc tout de même plus de trois fois plus payé qu'en 2020.

Mais après deux années de très forte hausse, la rémunération du patron d'Apple commençait à faire grincer des dents certains actionnaires. Le comité de rémunération de la société californienne avait lors d'un vote consultatif de l'année dernière approuvé la rémunération de Tim Cook à 64%. Pour l'exercice 2020, les mêmes actionnaires avaient validé la hausse de rémunération à hauteur de 95%.

Redoutant probablement un vote encore plus serré cette année, Tim Cook a donc préféré faire un geste afin d'éviter ce qui aurait été considéré comme un désaveu cinglant de la part des actionnaires d'Apple.

Comme bon nombre de géants de la tech, le cours de l'action Apple a connu une fin d'année difficile, dévissant de 34% entre août et décembre.

L'attribution d'actions à Tim Cook sera donc davantage liée aux performances d'Apple, peut-on lire dans le document transmis à la SEC. 75% des actions acquises par le PDG seront liées à la performance des actions d’Apple en 2023, au lieu de 50%. La part des attributions automatiques liée à la durée de son mandat sera donc divisé par deux.

Le comité de rémunération salue néanmoins les performances du patron depuis son arrivée à la tête d'Apple. Depuis que Tim Cook a pris ses fonctions de PDG en 2011, l’action Apple a progressé de 1212% contre 290% pour l'indice S&P 500, rappelle la compagnie.

Avec un patrimoine estimé par Forbes à 1,7 milliard de dollars, Tim Cook est un des PDG les plus riches des Etats-Unis. Une fortune bien moindre que celles d'un Jeff Bezos ou d'un Bill Gates, mais à la différence de ces deux patrons de la tech, le PDG d'Apple n'a pas fondé la société qu'il dirige. Il ne détient environ 3,3 millions d'actions Apple, soit à peu près 0,02% du capital de la société. Le patron milliardaire a par ailleurs déclaré en 2015 qu’il prévoyait de faire don de sa fortune à une association caritative.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco