BFM Business
Economie

Après avoir raté son arrêt en gare de Nîmes, un TGV doit faire marche arrière

La SNCF attend 800.000 voyageurs dans les trains pour ce premier weekend de départs en vacances

La SNCF attend 800.000 voyageurs dans les trains pour ce premier weekend de départs en vacances - Eric Piermont

Le train qui reliait Toulouse à Lyon a raté son arrêt à la station Nîmes Pont-du-Gard, mercredi soir, contraignant le conducteur à opérer une marche arrière.

Drôle de mésaventure pour les passagers du TGV Toulouse-Lyon mercredi soir. Le conducteur a raté un arrêt en gare de Nîmes Pont-du-Gard, comme le raconte France Bleu Gard sur son site internet. Un petit "oubli", vite constaté puisque le train s'est finalement arrêté à seulement quelques dizaines de mètres du quai. "On s'est dit que s'il s'arrêtait, c'est qu'il devait y avoir une erreur. Finalement on a entendu l'annonce de la cheffe de bord qui nous expliquait que la gare de Nîmes avait été loupée par le conducteur", raconte un passager sur France Bleu.

Résultat, le conducteur a été contraint de faire marche arrière en prenant les commandes de la motrice arrière. Une procédure qui a tout de même provoqué un retard de 30 minutes à l'arrivée à Lyon pour les passagers, un peu décontenancés.

Pour la défense du conducteur, France Bleu souligne que l'arrêt en gare de Nîmes Pont-du-Gard est plus complexe à gérer, faute de repères de freinage. Sur Twitter, un conducteur et formateur sur TGV rappelle d'ailleurs que la procédure d'entrée en gare "est une affaire d’expérience et de concentration."

C'est en effet le repère de freinage qui "guidera le conducteur pour arrêter son train" poursuit-il. Faute de repère, "on se raccroche aux branches". Et l'arrivée dans la gare de Nîmes Pont-de-Gard est visiblement compliquée, si l'on en croit son thread plutôt technique.

Quant aux passagers, ils peuvent obtenir un remboursement partiel pour ce retard insolite.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business