BFM Business
Economie

Après 70 ans et des milliards d'exemplaires imprimés, Ikea met fin à son catalogue

Après 70 ans de parution, Ikea met fin à son fameux catalogue.

Après 70 ans de parution, Ikea met fin à son fameux catalogue. - Ikea

Le géant suédois du meuble met fin à son célèbre catalogue qu'il éditait depuis 1951 car les clients le lisaient de moins en moins et que sa production de plusieurs dizaines de millions d'exemplaires chaque année avait un coût environnemental.

Après 70 ans d'existence, Ikea va cesser la publication de son célèbre catalogue papier, diffusé chaque année à des dizaines de millions d'exemplaires à travers le monde, a annoncé lundi la principale holding du géant suédois du meuble.

"Le comportement des consommateurs a changé, et moins de gens lisent le catalogue Ikea qu'il y a quelques années. Inter Ikea Systems, le franchiseur mondial d'Ikea, a donc pris la décision émouvante mais rationnelle de mettre respectueusement un terme à la carrière du catalogue Ikea", écrit l'entreprise dans un communiqué.

Le catalogue daté de 2021 mais diffusé depuis l'été 2020 "sera le dernier à être distribué", a confirmé à l'AFP un porte-parole d'Inter Ikea, Jakob Holmström.

Lancé en Suède en 1951 par le fondateur d'Ikea Ingvar Kamprad, le catalogue, un des documents les plus imprimés dans le monde, avait atteint sa diffusion record en 2016, avec 200 millions d'exemplaires dans près de 50 pays et 32 langues.

"Depuis 70 ans, c'est l'un de nos produits les plus uniques et emblématiques, qui a inspiré des milliards de personnes à travers le monde, assure Konrad Grüss, directeur général d'Inter Ikea Systems BV. La consommation de médias et les comportements des clients ont changé et Ikea augmente déjà ses investissements numériques tandis que les volumes et l'intérêt pour le catalogue ont diminué."

Le tout premier catalogue de 1951 qui ne comptait que quelques pages avait été rédigé en partie par Ingvar Kamprad en personne. Le fondateur d'Ikea voyait déjà grand puisque son fascicule avait été imprimé à 250.000 exemplaires dans un pays qui ne comptait que 7 millions d'habitants à l'époque.

Le tout premier catalogue illustré de Ikea de 1951.
Le tout premier catalogue illustré de Ikea de 1951. © Ikea

Le dernier catalogue (le 2021) a lui été tiré à 40 millions de copies, a précisé Jakob Holmström. Dans de nombreux pays comme en France il n'avait déjà pas été envoyé chez les particuliers mais était disponible dans les magasins du groupe.

En hommage, au cours de l'automne 2021, l'enseigne mettra à la disposition des clients dans les magasins un livre d'inspiration en matière d'ameublement.

C'est un pari commercial pour Ikea qui doit une partie de sa notoriété à son fameux catalogue. Les prospectus restent un levier marketing fort qui attirent les clients en magasins. Selon une étude de Kantar Division Worldpanel, les prospectus papier apportent aux enseignes une hausse du trafic en magasin de 9% en moyenne et du chiffre d'affaires de 13 %. Il s'agit toutefois d'une étude qui porte sur des enseignes alimentaires.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco