BFM Business
Economie

Antoine Frérot (Veolia): "J'ai appelé Bertrand Camus, le DG de Suez, dès le début du mois d'août"

Le PDG de Veolia affirme sur BFM Business avoir prévenu la direction de Suez de ses intentions de rapprochement, bien avant de les dévoiler publiquement le 30 août dernier. Celle-ci avait affirmé que le projet n'avait fait l'objet d'aucune discussion avec Suez.

La direction de Veolia affirme n'avoir pas pris par surprise son homologue chez Suez, de ses intentions de rapprochement pour former un champion mondial du traitement de l'eau et des déchets.

"J'ai appelé Bertrand Camus (NDLR, directeur général de Suez), dès le début du mois d'août, pour lui proposer de construire ensemble ce projet. Je l'ai appelé juste après qu'Engie a annoncé son souhait de réfléchir à sa participation dans le capital de Suez" a affirmé Antoine Frérot sur l'antenne de BFM Business.

"Bertrand Camus essaye de continuer à poursuivre sa route seul, ce que je comprends tout à fait aussi. Je lui réitère aujourd'hui mon invitation à construire ensemble ce projet. Il y a de la place pour tout le monde dans ce projet, incluant tous les salariés, les managers et le top management de Suez" a ajouté le PDG de Veolia.

Pour Suez, "le projet n'a fait l'objet d'aucune discussion"

Ces propos détonnent un peu avec les propres déclarations de la direction de Suez qui, dès dimanche 30 août, avait "pris acte" "d'une démarche "non sollicitée"et qui "n'a fait l'objet d'aucune discussion avec Suez".

Réunis lundi 31 août, le conseil d'administration de Suez a pointé lundi les "grandes incertitudes" qu'entraînerait son rachat par son rival Veolia, qui souhaite ainsi former un géant mondial du traitement de l'eau et des déchets.

"La stratégie proposée engendrerait des disynergies et des pertes d'opportunité en France et à l'international. Par ailleurs, la complexité du processus retenu conduirait à deux années de perturbations opérationnelles, au moment où, dans le contexte post-Covid, les équipes sont focalisées sur la mise en oeuvre de leur plan stratégique", a mis en avant le conseil d'administration de Suez.

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco