BFM Business
Economie

Allemagne: le puissant syndicat IG Metall prêt à négocier la semaine de 4 jours

Selon IG Metall, passer à la semaine de travail de quatre jours limiterait les suppressions d'emploi, samedi, dans un contexte de récession économique due à la pandémie et face aux mutations à venir de l'industrie automobile allemande.

Selon IG Metall, passer à la semaine de travail de quatre jours limiterait les suppressions d'emploi, samedi, dans un contexte de récession économique due à la pandémie et face aux mutations à venir de l'industrie automobile allemande. - John MACDOUGALL

Le premier syndicat allemand, IG Metall, qui représente 2,3 millions de salariés, a proposé d'ouvrir des négociations en vue d'un passage à la semaine de travail de quatre jours afin de limiter les suppressions d'emploi dans l'industrie automobile.

"La semaine de quatre jours (...) pourrait permettre de préserver des emplois industriels au lieu de les supprimer", a déclaré le dirigeant de la puissante centrale syndicale IG Metall, Jörg Hofmann, au journal allemand Süddeutsche Zeitung.

"La transformation ne doit pas conduire aux licenciements, mais doit aboutir à un bon emploi pour tous" a-t-il ajouté, faisant une allusion aux bouleversements technologiques et industriels qui attendent l'industrie automobile allemande.

L'industrie automobile fait face à de lourdes mutations

En proposant l'ouverture de négociations en vue d'un passage à la semaine de travail de quatre jours, le dirigeant du principal syndicat allemand, IG Metall, a pour objectif de limiter les suppressions d'emploi, dans un contexte de récession économique due à l'épidémie de coronavirus et de mutation de l'industrie automobile.

Un responsable d'IG Metall avait par ailleurs estimé le mois dernier que 300.000 emplois étaient menacés dans l'industrie métallurgique et électrique allemande, rappelle l'agence Reuters.

Les propositions d'IG Metall, qui représente 2,3 millions d salariés, servent souvent de base aux négociations avec les organisations patronales.

F.B