BFM Business
Economie

Alinéa: le projet de reprise des actionnaires actuels supprimerait 1000 postes

L'offre des actuels actionnaires de l'entreprise dirigée par Alexis Mulliez, dont la famille détient le groupe Auchan, "garderait neuf des 26 magasins" en France

L'offre des actuels actionnaires de l'entreprise dirigée par Alexis Mulliez, dont la famille détient le groupe Auchan, "garderait neuf des 26 magasins" en France - Jean-François Monier

Une seule proposition de poursuite de l'activité de l'enseigne d'ameublement, en redressement judiciaire, a été déposée par les actuels actionnaires. Mais elle prévoit une réduction de moitié de son effectif actuel de quelque 2000 salariés.

Une saignée sociale en termes d'emplois supprimés se profile-t-elle chez Alinea, en redressement judiciaire depuis mai 2020? L'offre des actuels actionnaires de l'enseigne d'ameublement et de décoration, dirigée par Alexis Mulliez, dont la famille détient le groupe Auchan, est la "plus sérieuse": elle "garderait neuf des 26 magasins" en France mais se "séparerait" de 1000 personnes, a déploré Eddy Chhlang, représentant du syndicat CGT.

Fondée en 1989 à Avignon, Alinea, propriété d'Auchan Holding jusqu'en 2017, a été rachetée par Alexis Mulliez et compte un effectif de 1.974 salariés, dont 1.895 en CDI.

Sans cette offre de maintien d'Alinea, c'est la liquidation

"Il s'agit de la seule offre de maintien de l'enseigne. Sans elle, ce serait la liquidation judiciaire", a fait valoir de son côté la direction de la communication de la marque dont le siège social est à Aubagne, près de Marseille.

Des magasins du sud de la France et quelques uns dans d'autres régions seraient conservés, selon le syndicaliste CGT.

Gifi et Foir'Fouille intéressées par quelques magasins ?

Les enseignes d'objets à bas prix en tout genre Gifi et la Foir'Fouille ainsi que le distributeur Lidl, font également partie des sociétés ayant déposé des offres de reprise de quelques magasins mais sans y maintenir l'activité d'Alinea, selon les syndicats.

En cessation de paiements, la société placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Marseille le 13 mai, avait déclaré un passif de 12 millions d'euros exigibles, avec un chiffre d'affaires de 257 millions d'euros pour 62 millions d'euros de perte nette.

Des reclassements chez Auchan, Decathlon et Leroy-Merlin?

Les négociations sont encore en cours, "plusieurs centaines d'offres de reclassement dans des enseignes de l'association familiale Mulliez et auprès des repreneurs" des magasins cédés sont proposés, a indiqué le service communication d'Alinea.

La CGT évoque des reclassements internes, dans la Holding Auchan, mais aussi externes (Décathlon et Leroy Merlin): "Aujourd'hui, il y a 650 postes à pourvoir en France dans le groupe, mais des postes très éloignés de notre coeur de métier, très peu de conseillers de vente et de logisticiens", a souligné Eddy Chhlang (CGT).

"Les administrateurs ont dit qu'une centaine de postes pourraient être sauvés grâce à un reclassement", a rapporté ce dernier, déplorant le "manque de communication" de la direction.

Une audience au tribunal de commerce de Marseille est prévue le 30 août.

F.B avec AFP