BFM Business
Economie

Airbus redevient le numéro 1 mondial

Airbus devient le premier constructeur aéronautique mondial.

Airbus devient le premier constructeur aéronautique mondial. - Wiki commons

Le constructeur aéronautique européen a livré 863 appareils en 2019: un record qui le hisse en haut du podium devant son concurrent américain Boeing.

Boeing était indétrôné depuis 2011. Mais Airbus lui a volé la vedette, avec 863 appareils livrés en 2019. Un record jamais atteint par un constructeur.

C'est près de 8% de hausse par rapport à l'année précédente, quand son concurrent américain a vendu moitié moins d'avions entre janvier et novembre par rapport à 2018: 345 avions contre 704.

La compagnie américaine s'est laissée distancer suite à la crise qu'elle traverse depuis les deux crashs du 737 MAX en octobre 2018 et en mars 2019. Depuis, les avions de ce modèle défectueux sont cloués au sol, et en janvier sa production est suspendue.

Course à la performance

Airbus n'a pas non plus été épargné par les difficultés industrielles. En octobre, la compagnie européenne a ainsi dû réduire de 2% à 3% son objectif de livraisons pour l'année. Mais fin décembre, rebondissement: elle est parvenue à atteindre l'objectif initial, au prix de la mobilisation de milliers de salariés qui ont parfois dû renoncer à leurs congés de fin d'année. Selon les analystes, les répercussions de l'opération sur les coûts et sa marge d'exploitation n'entament pas sa rentabilité.

Carnet de commandes plein

Le carnet de commande d'Airbus est bien rempli pour les années à venir. En octobre, cette attractivité a été confirmée par la commande -record du siècle- de 300 avions, de la compagnie aérienne indienne low-cost IndiGo. Chaque avion coûtant sur le catalogue entre 120 et 140 millions de dollars, les estimations calculent plus de 35 milliards de dollars d'activité. Airbus prévoit d'ailleurs de développer une nouvelle ligne d'assemblage à Toulouse pour répondre aux commandes de A321neo, le plus gros avion de la famille A320.

Fanny Guyomard avec AFP