BFM Business
Economie

ADP mise sur l'avion à hydrogène pour obtenir la création d'un nouveau terminal à Roissy

Invité du Grand journal de l'éco, Edward Arkwright, dg exécutif d'Aéroports de Paris estime qu'il est possible de concilier le réaménagement de l'aéroport parisien avec les objectifs environnementaux du gouvernement.

Frappé par une baisse de trafic de 60 à 65% cette année, l'aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle doit-il être étendu?

Rappelons que le projet de création d'un quatrième terminal devait donner lieu à une consultation qui a été annulée suite à la crise du covid tandis que le ministère des Transports semble aujourd'hui remettre en cause le projet.

Mais pour Edward Arkwright, directeur général exécutif d'Aéroports de Paris (ADP), invité ce vendredi du Grand journal de l'éco sur BFM Business, ce projet a encore du sens même si il doit être remodelé.

Projet adapté

"En fait, il s'agit d'adapter en profondeur un projet qui est nécessaire puisqu'en fait, il faut réaménager l'aéroport Charles de Gaulle. Un seul exemple, le plan de relance se focalise en matière aéronautique sur l'accueil d'un avion à hydrogène (...) en 2035", explique le responsable.

"Donc pour accueillir en 2035 un avion à hydrogène, il faut le prévoir dès aujourd'hui dans un aéroport comme Charles de Gaulle et donc le réaménagement de la plate-forme c'est ça. On va profiter de cette période pour adapter le projet que nous avions imaginé avant la crise", insiste Edward Arkwright.

Pour le responsable, l'avion à hydrogène est "un exemple parmi d'autres de la nécessité du projet et de l'adapter en profondeur".

Olivier Chicheportiche