BFM Business
Economie

Accord céréalier: Blinken juge "inadmissible" de "se servir de la nourriture comme d'une arme"

Le secrétaire d'État américain Anthony Blinken à Muenster, en Allemagne, le 4 novembre 2022.

Le secrétaire d'État américain Anthony Blinken à Muenster, en Allemagne, le 4 novembre 2022. - BERND LAUTER / AFP

Le chef de la diplomatie américaine a à son tour condamné la décision russe de mettre fin au corridor céréalier mis en place en 2022.

Le chef de la diplomatie américaine a qualifié lundi d'"inadmissible" la décision russe de ne pas reconduire en l'état l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes et assuré que cette décision allait entraîner une augmentation des prix de l'alimentation.

Le choix de Moscou de se service "de la nourriture comme d'une arme (...) va compliquer l'acheminement d'aliments dans les endroits qui en ont désespérément besoin et entraîner une hausse des prix", a déclaré le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.

Dans le mêm temps, le dernier cargo transportant des céréales en provenance d'Ukraine via la Mer noire a été inspecté lundi soir à Istanbul, à quelques heures de l'expiration de l'accord international, a annoncé l'ONU.

"L'inspection du cargo TQ SAMSUN a été finalisée par le Centre de coordination conjointe" (JCC), explique ce dernier dans un communiqué, précisant que c'était la 1972e inspection conduite par ses soins depuis le 1er août 2022 au titre de l'Initiative pour les céréales en Mer Noire.

Le cargo battant pavillon turc avait "quitté le port d'Odessa dimanche et est arrivé aujourd'hui sur le site d'inspection au nord d'Istanbul sur la Mer noire", poursuit le JCC qui était chargé de superviser la mise en oeuvre de cet accord signé à Istanbul en juillet 2022 avec l'Ukraine, la Russie, la Turquie et les Nations unies.

La Russie a suspendu sa participation à l'accord sur les exportations de céréales en mer Noire, a annoncé le Kremlin lundi. Cet accord, conclu en juillet 2022 par la Russie et l'Ukraine après médiation de l'Onu et de la Turquie, est destiné à éviter une crise alimentaire mondiale en permettant les exportations de céréales ukrainiennes via la mer Noire en toute sécurité malgré le conflit en Ukraine.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi avec AFP Journaliste BFM Éco