BFM Business
Economie

72 milliards de dollars: record de dépenses sur l'App Store d'Apple en 2020

Depuis 2008, Apple prétend avoir reversé près de 40 milliards de dollars aux créateurs de logiciels et d'applications téléchargées depuis son App Store.

Depuis 2008, Apple prétend avoir reversé près de 40 milliards de dollars aux créateurs de logiciels et d'applications téléchargées depuis son App Store. - Philippe Hughen-AFP

Les différents confinements sur la planète ne sont pas étrangers à cette flambée de 30% des dépenses sur la plateforme pommée.

Nouveau record de dépenses sur l'App Store, la boutique en ligne d'applications d'Apple pour les iPhone et les iPad. Selon les chiffres de Sensor Tower, ces dépenses se sont hissées à 72,3 milliards de dollars l'an passé, soit une progression de 30,2%.

Evidemment, les confinements répétés dans de nombreux pays de la planète suite à la pandémie de covid ont dopé les achats. Si les jeux restent en tête (47,6 milliards de dollars soit 66% des revenus de la plateforme, +25% sur un an), les applications de divertissement ont flambé avec des dépenses en hausse de 29,3% à 5,3 milliards de dollars.

1,8 milliard de dollars dépensés en France sur les app

TikTok remporte d'ailleurs la palme de la croissance des revenus avec une progression de annuelle de 600% à 1,2 milliard de dollars. On notera également que Tinder est la 3e application à avoir généré le plus de revenus sur l'App Store et même toutes platesformes confondues.

D'ailleurs, la progression des ventes sur le Google Play (la boutique pour les smartphones Android) n'a pas à rougir de celle d'Apple avec également +30% sur un an. Mais les sommes dépensées sont à des années lumière de la pomme: 38,6 milliards de dollars.

L'App Store a ainsi généré 87,3% de dépenses de plus que le Google Play alors que plus de 7 smartphones sur 10 sur la planète tournent avec Android...

Selon une éutre étude réalisée par App Annie, le temps passé sur le mobile dans le monde a augmenté l'an passé de 25% par rapport à 2019. Le spécialiste estime à 112 milliards de dollars le total des dépenses sur les boutiques d'applications en 2020, soit une croissance annuelle de 25%, un chiffre proche de celui avancé par Sensor Tower.

Toujours selon App Annie, les consommateurs français ont dépensé 1,8 milliard de dollars en applications mobiles en 2020 (au 14 novembre). Deezer, Netflix et Tinder sont celles qui ont généré le plus de revenus.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business