BFM Business
Economie

+574% en un an: la folie des cartes Pokemon sur eBay

En 2020, les ventes de cartes Pokemon ont été multipliées par plus de six sur eBay en France et certains collectionneurs n'hésitent pas à dépenser d'importantes sommes d'argent pour s'offrir des raretés.

50.000 euros une boîte de cartes Pokemon. Le 25 avril dernier le Youtubeur star Michou postait une vidéo dans laquelle il expliquait avoir dépensé cette somme exorbitante pour des cartes rares de la célèbre licence japonaise. Une vidéo visionnée plus de 3,3 millions de fois et qui a suscité quelques critiques.

"Je suis d’accord le prix est exorbitant, sachez que même pour moi c’est énorme, j’ai du vraiment appeler ma banque et négocier pour sortir cet argent, mais c’est une dinguerie que je voulais faire", s'est-il justifié sur Twitter le lendemain.

Si les achats de ce type sont rarissimes, l'attrait pour les cartes Pokemon semble avoir pris une nouvelle ampleur depuis quelques mois.

Sur le site eBay, les cartes Pokemon sont ainsi la catégorie qui a le plus progressé en 2020. En un an, les ventes ont bondi de 574%.

"Avec une hausse de 574 % entre 2019 et 2020, les cartes Pokémon sont aujourd’hui les cartes les plus vendues sur eBay, explique eBay dans un communiqué. Les cartes Yu-Gi-Oh ne sont pas en reste et les suivent de près en se positionnant à la 2e place du classement."

Les confinements avec les écoles et les magasins de jouets fermés ont grandement participé à cet engouement. Ils ont accéléré un mouvement qui avait débuté en 2018 avec la première vente aux enchères en France de carte Pokemon.

100.000 collectionneurs en France

Selon le commissaire-priseur Florian Bourget interrogé par le Huffington Post, le pays compterait 100.000 collectionneurs de cartes Pokemon.

"Depuis la première vente aux enchères qu’on a faite en 2018, les prix des cartes rares ont été en moyenne multipliés par 100, indique-t-il. C’est simple: la carte qu’on a vendue 12.000 euros il y a un mois, on l’avait vendue 500 euros en 2018."

Les générations qui ont grandi avec Pokemon dans les années 90 ou 2000 disposent désormais d'un pouvoir d'achat plus conséquent et n'hésitent pas à dépenser des sommes importantes pour des produits auxquels ils accordent une grande valeur sentimentale. Comme les baskets aussi dont les prix flambent sur internet.

Plus globalement, eBay a enregistré des chiffres de ventes records dans la catégorie jeux et jouets l'année passée.

"Boosté par les confinements, le télétravail et l’école à distance, l’univers des jeux et jouets connaît un véritable succès et est devenu la deuxième catégorie la plus vendue sur eBay en 2020, explique la compagnie dans un communiqué. Avec plus de 2,4 millions d’articles vendus en France sur eBay en 2020, cette catégorie surpasse aujourd’hui la catégorie Auto-Moto qui était numéro 1 des catégories les plus vendues en 2019."

Une catégorie tirée par les cartes Pokemon mais aussi les jeux de société et les échecs. En 2020, les ventes de jeux d'échec ont plus que triplé (+215%) tirés notamment par le succès de la série Netflix "Le jeu de la dame".

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco