BFM Business
Economie

15% des fleuristes pourraient disparaître à cause de la crise

Le grossiste livre par exemple les médicaments dans les pharmacies, les fleurs chez le fleuriste ou encore le matériel électrique chez l'artisan.

Le grossiste livre par exemple les médicaments dans les pharmacies, les fleurs chez le fleuriste ou encore le matériel électrique chez l'artisan. - Martin Bureau - AFP

Malgré l'élargissement du fonds de solidarité à ce secteur, la profession estime que seulement 10 à 20% des entreprises pourront en profiter.

Les fleuristes tirent le signal d'alarme. La crise due à la pandémie de Covid-19 devrait faire disparaître 15% des fleuristes d'ici au printemps 2021, estime leur fédération (FFAF) dans un communiqué publié lundi, et ce malgré de nouvelles aides gouvernementales.

La semaine passée, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait annoncé l'élargissement de l'accès au Fonds de solidarité.

Appel à un taux de TVA réduit

Y sont désormais éligibles les entreprises comptant jusqu'à 50 salariés ayant enregistré une perte d'au moins 70% de leur chiffre d'affaires en raison de la crise sanitaire, contre 80% précédemment, et plus d'une trentaine de nouvelles activités fortement éprouvées, comme les loueurs de voitures et les fleuristes.

La FFAF estime qu'entre 10% et 20% des entreprises de son secteur sont éligibles à ce dispositif, qui permet de recevoir une aide afin de compenser la perte de revenus.

Afin de soutenir davantage la filière, la fédération suggère de mettre en oeuvre d'autres mesures, par exemple "l'application d'un taux de TVA réduit sur l'ensemble de l'offre florale et végétale, mise en forme ou vendue en l'état"

OC avec AFP