BFM Business
Economie

11,3 millions de salariés au chômage partiel

Muriel Pénicaud

Muriel Pénicaud - AFP

La ministre du Travail Muriel Pénicaud a annoncé ce matin que 11,3 millions de salariés étaient maintenant concernés par le chômage partiel.

Près de 57% des salariés du privé sont maintenant concernés par le chômage partiel. Interrogée ce matin sur France Inter, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a annoncé que maintenant 11,3 millions de salariés étaient dorénavant sous ce statut, mis en place "pour éviter les licenciements de masse", a-t-elle expliqué. 

24 milliards d'euros

Mardi dans son discours à l'Assemblée nationale le premier ministre Edouard Philippe avait indiqué que ce régime serait maintenu jusqu'au 1er juin. Muriel Pénicaud précise qu'à partir du 1er juin, l'arrêt du chomage partiel sera "progressif pour les entreprises".

Revenant sur le coût de cette mesure, estimé à 24 milliards d'euros, Muriel Pénicaud a expliqué que "l'Unedic allait devenir la plus grosse dette de l'Etat, et elle est garantie par l'Etat".

Un comité de pilotage a été mis en place pour surveiller ces dépenses. "Le président de la République l'avait dit, "quoi qu'il en côute nous protégerons les Français", On peut être fier, on a évité des licenciements de masse". 

Anne-Katell Mousset