BFMTV
Culture

Vos messages en orbite pour les générations futures : poisson d’avril !

-

- - -

Ce matin, sur RMC, nous révélions le projet fou de la NASA : un satellite qui ferait tourner en orbite des messages des internautes du monde entier, pendant 300 ans, avant de revenir sur la terre. L’auriez-vous oublié ? Nous sommes le 1er avril… !

Non, vous ne pourrez pas publier aujourd’hui de message dédié aux générations futures sur un site de la NASA. C’est un canular monté de toute pièce que l’équipe de Bourdin and Co a réalisé pour ce 1er avril 2008.

Attention, tout ce qui vous a été dit ce matin n’est pas faux : la NASA a bien envoyé vers l’espace, le 4 février dernier, la chanson « Across the Universe » des Beatles, en direction de l'étoile polaire (Polaris), située à 431 années-lumière de la Terre.

Mais aucun projet basé sur l’enregistrement de données des internautes n’est actuellement en cours. Dommage : notre idée était pourtant fort sympathique !

Le poisson d’avril : une tradition

Jusqu’en 1564, le jour de l’an était célébré le 1er avril. Charle IX décida, par l’édit de Roussillon, que l’année débuterait désormais le 1er janvier, qui marque le rallongement des journées, au lieu de la fin mars, qui célèbre l’arrivée du printemps.

Certains fêtaient toujours la nouvelle année le 1er avril, par tradition. La communauté leur faisait donc des farces, en cette date si particulière. Ainsi est né le poisson d’avril, jour de ceux qui n’acceptent pas la réalité, ou qui la voient autrement.

Pourquoi le poisson ? Plusieurs concepts se mélangent. Visiblement, il s’agissait avant tout de prolonger la période du carême, où il n’était permis de manger que du poisson, ou encore, de confondre l’idiot du village en lui offrant du poisson. A cette période de l’année, la pêche était interdite.