BFMTV
Culture

VIDEO - Mort d'Yves Marchesseau, alias "La Boule" de Fort Boyard

La Boule, de Fort Boyard est mort d'un cancer à l’œsophage.

La Boule, de Fort Boyard est mort d'un cancer à l’œsophage. - Gilles Scarella - FTV

Yves Marchesseau, plus connu sous le nom de La Boule dans le jeu télévisé Fort Boyard, est mort dans la nuit des suites d'un cancer, selon une information de France Bleu La Rochelle.

C'était un personnage clé de Fort Boyard. La Boule, éternel taulier au physique de taulard du jeu télévisé, s'est éteint à Saintes dans la nuit de dimanche à lundi, selon une information de France Bleu La Rochelle. La Boule, Yves Marchesseau de son vrai nom, avait 62 ans et était atteint d'un cancer de l'oesophage.

Son état de santé s'était aggravé au cours des dernières semaines et en août dernier, il déclarait dans les colonnes de France Dimanche: "Je suis foutu". Personnage emblématique de l'émission depuis 1994, il avait dû interrompre sa collaboration en 2013 pour raisons de santé.

"Chiche, je me présente"

C'est en écoutant France Bleu La Rochelle qu'il avait décroché le poste. "On mangeait avec ma maman, et mon père écoutait sa radio préférée, la vôtre, et ils ont entendu 'Fort Boyard cherche un homme gros, avis aux auditeurs, il y a un casting telle date', évoque lundi matin, Stéphanie, fille d'Yves Marchesseau, au micro de France Bleu La Rochelle. "Ma mère a dit à mon père en plaisantant: 'gros comme tu es, tu serais pris' et mon père a dit 'chiche, je me présente!' Et il a été pris à Fort Boyard".

Selon sa fille, Fort Boyard était pour lui "une revanche sur la vie", après une enfance difficile. "Quand il était petit, il était chauve, c'est un problème de naissance, suite à une maladie (...) et les enfants le battaient, il était très malheureux". "Le fait d'être gros et chauve lui a permis d'avoir ce rôle et lui a fait plus de 20 ans de bonheur". 

La production de l'émission, Adventure Line Productions, et Olivier Minne, qui présente le programme, ont fait part, dans un communiqué de sa "tristesse", ajoutant: "toutes nos pensées vont vers sa famille, et notamment, sa mère, sa fille, ses petits enfants et ses proches".

Sur Twitter et dans la presse, certains de ses anciens collègues lui ont également rendu hommage, comme Passe-Muraille, l'un des personnages de Fort Boyard.

M. R.