BFMTV
Culture

Vanessa Springora a déconseillé à son fils de lire son livre

"Le Consentement", de Vanessa Springora, est sorti le jeudi 2 janvier

"Le Consentement", de Vanessa Springora, est sorti le jeudi 2 janvier - Martin Bureau - AFP

Vanessa Springora, autrice du consentement, sur sa relation avec l'écrivain Gabriel Matzneff lorsqu'elle avait 14 ans, a un fils de cet âge. Elle ne souhaite pas qu'il lise son livre pour l'instant.

"Pour l'instant je lui ai déconseillé de le lire." Vanessa Springora, autrice du livre Le Consentement, sur sa relation lorsqu'elle avait 14 ans, avec l'écrivain Gabriel Matzneff, de plus de 30 ans son aîné, était mercredi l'invitée de La Grande Librairie sur France 5. 

Mère d'un jeune garçon de 14 ans, elle a souligné qu'elle préférait que son fils ne lise pas son livre. 

"J'espère que le jour où il le lira ça lui permettra de comprendre un peu mieux la personnalité de sa mère, déjà, en premier lieu. J'aimerais qu'il comprenne que parfois, on ne doit pas culpabiliser d'avoir aimé. Même si on vous a fait du mal. Que l'amour qu'on a pu ressentir, même pour une personne qui vous a manipulé n'est jamais à remettre en question en soi."

"J'espère m'adresser à beaucoup d'adolescents"

Interrompant dans son propos au milieu d'une phrase, elle a poursuivi:

"Je ne sais pas comment répondre à cette question. C'est trop compliqué de m'adresser à mon fils, là aujourd'hui à la télévision. Je lui parle en direct. Mais avec ce livre, en tout cas, je pense m'adresser, j'espère à beaucoup d'adolescents. Et j'espère que ce livre peut leur servir d'outil pour leur permettre de décrypter l'horlogerie très complexe de ce que sont les pervers absolus".

Vanessa Springora s'est dite mercredi "très contente de la prise de conscience" provoquée par la publication de son livre accusateur sur sa relation sous emprise avec l'écrivain Gabriel Matzneff, désormais sous le coup d'une enquête pour viols sur mineur.

Le Consentement était en 10e position du Top 20 GFK/Livres Hebdo, tous genres confondus, pour la semaine du 30 décembre 2019 au 5 janvier 2020, selon Livres Hebdo.

Magali Rangin avec AFP