BFMTV
Culture

"Vaccinodrome", "chawarma", "transidentité"... Découvrez les nouveaux mots du "Petit Robert"

Le célèbre dictionnaire fait peau neuve avec une "centaine de pépites linguistiques au plus près de l’actualité", dont Le Parisien révèle une partie.

Deux jours avant la parution de l'édition 2022 du Petit Robert, Le Parisien lève un coin du voile sur la "centaine de pépites linguistiques" qui s'apprête à faire son entrée dans le célèbre dictionnaire. Au programme, des termes "au plus près de l’actualité", comme "vaccinodrome", "transidentité" ou encore "autotune".

Sans surprise, le vocabulaire médical, en particulier celui lié à la pandémie de Covid-19, s'enrichit avec des termes comme "vaccinodrome" ("centre de vaccination collective aménagé dans un vaste espace"), "antivaccin" et son abréviation "antivax". On note aussi l'apparition dans le dictionnaire de mots comme "psychotraumatique" et "bobologie".

On remarque également la présence d'un champ lexical technologique avec "biotech" ("start-up de biotechnologie"), "fintech" ("entreprise innovante utilisant les nouvelles technologies pour proposer des services bancaires et financiers") et "VPN" ("système qui permet une activité en ligne privée et sécurisée, en isolant et chiffrant les données").

Gastronomie, genre, musique

Le Petit Robert s'adapte à son époque en adoptant les termes de "déconsommation", employé pour désigner cette tendance qui vise à réduire sa propre consommation, et de "frugalisme", en référence à ceux qui adoptent un mode de vie simple pour obtenir l’indépendance financière. "DIY", abréviation de "Do It Yourself" ("faites-le vous-même"), est lui aussi désormais accepté par le dictionnaire.

Le Petit Robert s'ouvre aussi aux questions de genre: on y retrouvera le mot "transidentité" ("identité du genre des personnes trans"), le verbe "silencier", pour caractériser l'acte de réduire au silence une minorité, et le terme "intersectionalité", un "concept associant les aspects qui constituent l’identité d’une personne (sexe, genre, classe, origine ethnique, âge, orientation sexuelle…) aux systèmes de discrimination et de domination".

Côté gastronomie, le "bao", brioche farcie d'Asie, ainsi que le "chawarma", spécialité du Moyen-Orient, entrent dans Le Petit Robert, tout comme le "coffee shop", qui évoque à la fois un endroit où consommer du café, et où acheter du cannabis aux Pays-Bas. On finit avec un peu de culture, avec les "cinéconcerts", ces projections de film accompagnées par un orchestre, et l'"autotune", ce logiciel qui consiste à modifier les notes d'un morceau.

Alain Rey, le célèbre lexicographe qui a travaillé presque soixante ans sur Le Robert illustré, va intégrer en juin l'édition 2022, annonce également Le Parisien. Mort à l'automne dernier, il avait toujours refusé d'y être cité.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV