BFMTV
Culture

Une souscription lancée pour rénover le tombeau de Napoléon Ier aux Invalides

Le tombeau de Napoléon Ier aux Invalides

Le tombeau de Napoléon Ier aux Invalides - Carolyn Kaster / POOL / AFP

Le musée de l'Armée et la Fondation Napoléon veulent rénover le tombeau de l'empereur pour le bicentenaire de sa mort en 2021.

Le musée de l'Armée et la Fondation Napoléon lancent une souscription internationale pour rénover le tombeau de Napoléon Ier aux Invalides et ceux de ses frères rapporte Le Point

"L'usure, inhérente à un monument historique recevant plus d'un million de visiteurs par an, et l'absence de restauration depuis maintenant un siècle rendent aujourd'hui ces opérations indispensables", explique le musée de l'Armée au journal. 

" Une saison Napoléon en 2021"

L'objectif: avoir rénové ces tombeaux d'ici 2021 où l'on célébrera le bicentenaire du décès de l'empereur. Une "saison Napoléon" sera organisée pour l'occasion avec des expositions et des concerts.

Si le sarcophage de Napoléon est en bon état, les sols en marqueterie de pierre, d'émail et de marbre ont été abîmés lors de chutes de pierres du dôme. Il est aussi prévu de nettoyer les tombeaux des frères de Napoléon Ier, les rois Joseph et Jérôme, et de rénover des pierres tombales rapatriées de Sainte-Hélène en 1840.

Tous les dons égaux ou supérieurs à 1500 euros donneront droit à une médaille commémorative spécialement frappée pour l'occasion. 

Cyrielle Cabot