BFMTV
Culture

Une personne sur dix juge le réchauffement climatique "naturel"

Près d'une personne sur dix estime que le réchauffement climatique est le fruit d'un cycle naturel et qu'il n'y a donc pas de raison de s'en inquiéter, selon un sondage international. /Photo d'archives/REUTERS/Oswaldo Rivas

Près d'une personne sur dix estime que le réchauffement climatique est le fruit d'un cycle naturel et qu'il n'y a donc pas de raison de s'en inquiéter, selon un sondage international. /Photo d'archives/REUTERS/Oswaldo Rivas - -

SINGAPOUR - Près d'une personne sur dix estime que le réchauffement climatique est le fruit d'un cycle naturel et qu'il n'y a donc pas de raison...

SINGAPOUR (Reuters) - Près d'une personne sur dix estime que le réchauffement climatique est le fruit d'un cycle naturel et qu'il n'y a donc pas de raison de s'en inquiéter, selon un sondage international.

Neuf pour cent des plus de 13.000 personnes interrogées dans 18 pays disent ne pas être préoccupées du tout par le changement climatique, contre 4% seulement il y a deux ans, lors de la précédente étude.

"La question du changement climatique poursuit son chemin sinueux", estime Steve Garton, du cabinet Synovate qui a réalisé l'étude avec le groupe de médias allemand Deutsche Welle dans 18 pays.

"Les conférences internationales organisées pour lutter contre ces défis peinent à aboutir à un consensus censé, tandis que la science venant en appui est remis en cause", ajoute-t-il.

Il en résulte selon lui une absence de simplicité et de clarté sur les enjeux du changement climatique.

Près des deux tiers des sondés se disent inquiets en Chine, en Colombie ou en Equateur, pays où la préoccupation semble la plus prégnante.

Neuf personnes sur dix estiment en outre que les entreprises ont une responsabilité à assumer dans la lutte contre les changements climatiques.

Si un tiers de la population impute le changement climatique à l'activité humaine, peu sont ceux à citer l'aviation ou les voitures comme facteurs du réchauffement.

Les causes les plus souvent citées sont l'accumulation de déchets, l'augmentation de la population, l'utilisation d'énergie et la déforestation.

Le sondage a été réalisé entre février et avril.

Miral Fahmy, Grégory Blachier pour le service français