BFMTV
Culture

« Une levure spéciale, un goût bien précis »

BFMTV
Le Beaujolais nouveau débarque ce soir à minuit. Franck Pinard, caviste à Rennes, a accordé un entretien à RMC.fr.

RMC.fr : Le Beaujolais nouveau arrive ce soir à minuit. Comment est-il fabriqué ?
Franck Pinard : comme tous les ans, il est fabriqué avec comme objectif principal de sortir un goût qui, d’une année sur l’autre est identique. Ce qui permet de gommer les effets millésime, les effets terroirs voire même le travail du vigneron. Pour faire un Beaujolais avec ce goût de Beaujolais nouveau, il suffit d’obtenir un type de levure bien précise... On obtient alors le goût souhaité.
Aujourd’hui 80% de la production de Beaujolais nouveau a pour objectif d’être uniformisée en terme de goût. En fonction des levures utilisés, les œnologues peuvent se permette de nous sortir plutôt des goûts de banane ou de framboise. L’aspect terroir, le professionnalisme du vigneron s’effacent derrière le côté purement technique de l’œnologie.

RMC.fr : Vous avez goûté le Beaujolais nouveau... Qu’en pensez-vous ?
On l’a goûté ce matin avec mes collaborateurs. On a deux Beaujolais nouveaux en magasin. L’un des deux est fait par une cave coopérative : un Beaujolais classique, avec des goûts fruités, aromatiques. Cette année, on n’est pas sur des goûts très développés ou trop exacerbés de banane. On est sur des notes de fruits, mais il n’y a pas ce côté un peu écœurant qu’on peut avoir sur le Beaujolais nouveau. Il est plutôt pas mal.
Après on a un deuxième Beaujolais, fait par un domaine qui essaye plutôt de travailler différemment, sans trop de levure, avec donc les incidences climatiques liées au millésime. On a donc un Beaujolais moins fruité, un peu plus fermé que d’habitude, mais où la notion de terroir ressort.

RMC.fr : Que pensez-vous de l’idée d’un Beaujolais rosé ? Allez-vous le proposer à vos clients ?
F-P : On n’en a pas goûté cette année mais on connaît. C’est un rosé qui est fait avec du gamay et qui a priori ne présente pas un intérêt majeur pour nos clients.

RMC.fr : Rouge, rosé... et donc aussi blanc. Parlez-nous un peu du Beaujolais blanc...
Le beaujolais blanc est une appellation que peu de gens connaissent. C’est un vin qui est fait avec le même cépage qu’en Bourgogne, c’est-à-dire du Chardonnay, et donc quand c’est bien travaillé, on a un petit peu les mêmes caractéristiques que les appellations du sud de la Bourgogne, de type Mâcon etc. On est sur des vins qui sont ronds, gras et qui ont beaucoup de fruits.

Jérémy Briquet