BFMTV
Culture

Une lettre inédite révèle comment van Gogh s'est coupé l'oreille

Une exposition consacrée à la maladie de Vincent van Gogh ouvre jeudi à Amsterdam.

Une exposition consacrée à la maladie de Vincent van Gogh ouvre jeudi à Amsterdam. - Robin van Lonkhuijsen - ANP / AFP

Une exposition consacrée à Van Gogh, qui ouvre jeudi à Amsterdam, révèle une lettre de son médecin qui explique comment le peintre s'est tranché l'oreille.

Dans les grandes lignes, l'histoire est connue, et célèbre. Souffrant d'une maladie mentale, le peintre Vincent van Gogh aurait, lors d'une grave crise, coupé sa propre oreille avant de l'offrir à une prostituée. Une exposition consacrée au peintre néerlandais qui ouvre jeudi à Amsterdam révèle plus de détails sur ce geste surprenant, comme le rapporte le Daily Telegraph.

Il s'est tranché toute l'oreille

La chercheuse Bernadette Murphy a en effet retrouvé un courrier du docteur Félix Rey, l'interne en médecine de l'hôpital d'Arles qui a traité Vincent van Gogh, et a le premier diagnostiqué son épilepsie. Sur ce courrier, le médecin a dessiné précisément la nature de la blessure que le peintre s'est infligée, et l'on découvre que celui-ci s'est tranché toute l'oreille, et pas un morceau de lobe comme on le pensait jusqu'ici.

Après sept ans de recherches, Bernadette Murphy a également retrouvé la trace de la femme à laquelle Van Gogh a remis son oreille mutilée. Il ne s'agissait pas d'une prostituée, mais d'une femme de ménage qui travaillait dans une maison close pour payer les soins d'une blessure infligée par un chien enragé.

"La morsure avait laissé une vilaine cicatrice sur son bras, a expliqué Bernadette Murphy au Daily Telegraph. Van Gogh était quelqu'un qui se sentait concerné par les personnes en difficulté. J'ai l'impression qu'il a voulu lui faire don de sa chair."

L'arme présumée de son suicide exposée

Aux côtés de cette lettre, l'exposition On the Verge of Insanity (Au bord de la folie), qui se tiendra au musée Van Gogh d'Amsterdam du 15 juillet au 25 septembre prochains, montrera d'autres objets et travaux du peintre autour du thème de sa maladie. Les visiteurs pourront y découvrir comment celle-ci a influencé son travail, grâce à des peintures, des dessins, mais également des lettres et d'autres documents.

Une des pièces phares de l'exposition est ainsi l'arme présumée du suicide de Vincent van Gogh. Il s'agit des restes sévèrement endommagés et rouillés d'un revolver Lefaucheux à broche de calibre 7 mm, retrouvé dans un champ d'Auvers-sur-Oise. C'est dans ce village d'artistes, à une trentaine de kilomètres de Paris, que Van Gogh s'est rendu le 27 juillet 1890, et dont il est revenu blessé pour mourir dans les bras de son frère.

Le revolver avec lequel Van Gogh se serait suicidé est exposé au musée d'Amsterdam qui lui est consacré.
Le revolver avec lequel Van Gogh se serait suicidé est exposé au musée d'Amsterdam qui lui est consacré. © Robin van Lonkhuijsen - ANP / AFP
Hélène Millard