BFMTV
Culture

Une grande rétrospective Cartier-Bresson s'ouvre à New York

La première rétrospective de l'oeuvre du photographe Henri Cartier-Bresson depuis sa mort en 2004, à l'âge de 95 ans, ouvre ce dimanche au Musée d'art moderne (MoMA) de New York. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

La première rétrospective de l'oeuvre du photographe Henri Cartier-Bresson depuis sa mort en 2004, à l'âge de 95 ans, ouvre ce dimanche au Musée d'art moderne (MoMA) de New York. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau - -

NEW YORK - La première rétrospective de l'oeuvre du photographe Henri Cartier-Bresson depuis sa mort en 2004, à l'âge de 95 ans, ouvre ce dimanche...

NEW YORK (Reuters) - La première rétrospective de l'oeuvre du photographe Henri Cartier-Bresson depuis sa mort en 2004, à l'âge de 95 ans, ouvre ce dimanche au Musée d'art moderne (MoMA) de New York.

Cette exposition de 300 photographies et plusieurs films, intitulée "Henri Cartier-Bresson: The Modern Century", permet de suivre les voyages à travers le monde du photoreporter.

La majeure partie des oeuvres sont prêtées par la Fondation Cartier-Bresson de Paris.

"L'objectif de la photographie n'était pas pour Cartier-Bresson de faire de belles images, mais de découvrir le monde autour de lui", a expliqué Peter Galassi, conservateur de la photographie au MoMA, lors du vernissage de l'exposition.

"Il était bien moins intéressé par les images que par sa prochaine destination et les gens qu'il y rencontrerait."

Selon le musée, un cinquième des photographies exposées sont encore inconnues du public. La quasi-totalité des oeuvres montrent des sujets humains, que ce soient des ouvriers ou des femmes au foyer en Europe ou des instants historiques tels que les funérailles de Gandhi ou la révolution communiste en Chine.

La rétrospective sera présentée à New York jusqu'au 28 juin, avant d'être exposée à Chicago à partir de juillet, à San Francisco à partir d'octobre puis à Atlanta à partir de février 2011.

Christopher Michaud; Gregory Schwartz pour le service français