BFMTV
Culture

Une fresque romaine de plus de 2000 ans découverte à Arles

Personnage jouant d'une sorte de harpe, détail de la fresque romaine mise au jour à Arles.

Personnage jouant d'une sorte de harpe, détail de la fresque romaine mise au jour à Arles. - Julien Boislève - Inrap et Musée départemental Arles antique

Des archéologues ont mis à jour une immense fresque datant de la présence romaine à Arles, il y a 2000 ans. Une découverte très rare en France.

C'est une oeuvre "digne de Pompéi", selon les archéologues. Deux ans de fouilles dans le quartier de Trinquetaille, à Arles (Bouches-du-Rhône), ont permis de mettre à jour des fresques datant du 1er siècle avant J.-C. Le Monde et La Croix racontent l'histoire de ces peintures, que l'on qualifie parfois de IIe style pompéien, aux vibrantes couleurs rouges et bleues remarquablement bien conservées par les remblais et la terre. Sur l'une d'elle, on peut par exemple observer le visage très détaillé d'une jeune femme jouant d'un instrument à cordes.

Selon Julien Boislève, toichographologue (un spécialiste des peintures murales) interrogé par Le Monde, la qualité des peintures peut être attribuée à des fresquistes italiens ou espagnols, très talentueux. Une observation fréquente dans ce quartier populaire d'Arles, autrefois habité par de riches notables de la colonie romaine d'Arelate.

Un puzzle de milliers de fragments

Une telle découverte est extrêmement rare. En France, des oeuvres du IIe style pompéien n'avaient jusqu'à présent été retrouvées que sous forme de fragments. Cette fois-ci, ce sont des pans de murs entiers, décorant la salle d'apparat d'une riche maison romaine, qui ont été mis au jour. Une découverte comparable à la villa des Mystères de Pompéi, d'après Julien Boislève.

Ces vestiges font le bonheur du musée départemental Arles antique, qui héberge déjà le plus vieux buste de César, retrouvé en 2008 dans la portion du Rhône qui traverse la ville. Mais avant de pouvoir les exposer, il faudra les nettoyer, les classer, et surtout reconstituer l'immense puzzle de milliers de fragments. Un travail qui ne peut s'effectuer qu'à l'oeil nu et qui devrait prendre de huit à dix ans.

Hélène Millard