BFMTV
Culture

Une exposition historique sur "Le Petit Prince" s'ouvre à Paris

Le manuscrit d'origine du "Petit Prince" sera exposé pour la première fois en France pour l'exposition "À la rencontre du Petit Prince", jusqu'au 26 juin au Musée des arts décoratifs de Paris.

Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry va avoir droit à sa première grande exposition en France. Du 17 février au 26 juin, le Musée des arts décoratifs de Paris va accueillir plus de 650 pièces en lien avec l'ouvrage intemporel, vendu à plus de 200 millions d'exemplaires dans le monde et traduit en plus de 498 langues et dialectes.

Un trésor dans l'exposition

Mais parmi les pièces exposées, l'une attire davantage l'attention. Le manuscrit original du Petit Prince, conservé à la Morgan Library & Museum de New York, a traversé l'Atlantique pour venir compléter cette exposition. Un moment historique, car il n'avait jamais été montré au public français jusqu'à présent.

Manuscrits de Saint-Exupéry, exposés au Musée des Arts décoratifs de Paris.
Manuscrits de Saint-Exupéry, exposés au Musée des Arts décoratifs de Paris. © Stephane de Sakutin - AFP

Trente  pages sur les 141 que compte ce trésor inestimable ont donc été précieusement encadrées une à une, car elle sont très fragiles. Saint-Exupéry utilisait un papier très fin dit "Onion Skin" pour écrire ses textes et réaliser ses dessins.

"On voit que Saint-Exupéry a toujours eu cette idée d'insérer les dessins dans le texte. Pour lui c'est primordial le texte et le dessin fonctionnent ensemble alors qu'il n'est pas du tout un auteur de littérature jeunesse ni un illustrateur. Ça montre l'importance très personnelle qu'avait ce texte pour lui et à quel point ce texte se raccroche à sa propre enfance qui est un moment absolument déterminant", explique Anne Monier-Vanryb, commissaire de l'exposition.

Grâce à ces manuscrits, on se rend compte qu'à la manière d'un réalisateur, Antoine de Saint-Exupéry n'hésitait pas à couper des scènes de son histoire ou modifier des personnages. On découvre alors qu'un escargot ou un chasseur de papillons devait prendre part au récit avant d'être éliminés par l'auteur.

Un héritage convoité

Autre trésor exposé à Paris: l'aquarelle du Petit Prince, certainement l'un des dessins les plus connus du personnage, que l'on retrouve à la page 12 du livre, où il est écrit le fameux "Dessine-moi un mouton".

Le Petit Prince est l'ouvrage le plus traduit dans le monde, derrière la Bible.
Le Petit Prince est l'ouvrage le plus traduit dans le monde, derrière la Bible. © Stephane de Sakutin - AFP

Face au succès toujours d'actualité et aux droits autour de cet ouvrage, l'héritage de Saint-Exupéry est-il difficile à gérer? "Il faut être un peu dur parfois pour faire respecter l'intégrité de l'œuvre mais le Petit Prince appartient à chacun de nous, donc c'est surtout un grand bonheur de partager cet ouvrage avec des millions de fans du monde entier, de toutes nationalités, âges ou générations", assure Olivier d'Agay, petit-neveu de Saint-Exupéry et directeur de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry.

Carla Loridan avec Lorène de Susbielle