BFMTV
Culture

Une étudiante du Nord élue Miss Prestige national

Margaux Deroy, Miss Prestige Flandre élue Miss Prestige National  flanquée de Geneviève de Fontenay et de la présidente du comité Christiane Lillio.

Margaux Deroy, Miss Prestige Flandre élue Miss Prestige National flanquée de Geneviève de Fontenay et de la présidente du comité Christiane Lillio. - Frederick Florin - AFP

Miss Prestige national, concours dissident de l'élection de Miss France, créé par Geneviève de Fontenay, a une nouvelle reine de beauté. Une étudiante de 19 ans, originaire du Nord, élue dimanche.

Un diadème, des belles robes, une jeune fille émue, il y a des choses immuables en France. Il en va ainsi du concours de beauté Miss Prestige national, organisé par l'immarcescible Geneviève de Fontenay. La dame au chapeau a créé cette élection après avoir été écartée de la société Miss France, passée dans le giron d'Endemol en 2002.

C'est une jeune fille originaire du Nord, Margaux Deroy, qui a été élue dimanche soir à Kirrwiller, dans le Bas-Rhin, Miss Prestige national 2015. L'étudiante de 19 ans, qui concourait sous les couleurs de la Flandre, a été élue parmi 30 candidates, sur la scène du Royal Palace, music-hall à succès implanté en pleine campagne alsacienne.

"Un feu d'artifice d'élégance, de beauté et de talent"

"C'était un feu d'artifice d'élégance, de beauté et de talents", s'est félicitée Madame de Fontenay, qui a toutefois rappelé que la France "a vécu il y a quelques jours des heures dramatiques, il ne faut pas l'oublier". "Puissent un jour les canons de la beauté, incarnées par ces jeunes filles, remplacer une fois pour toutes, toutes les guerres", a conclu la "Dame au chapeau".

La nouvelle Miss Prestige national, qui réside à Gravelines, près de Dunkerque dans le Nord, est étudiante en licence de droit et aspire à devenir avocate. "J'ai l'impression d'être dans un rêve", a-t-elle confié. 

Cette 4e édition de l'élection, animée par Olivier Minne et Mélody Vilbert (Miss France 1995), était retransmise en direct sur la chaîne Non Stop People.

Les frères Bogdanov et Danièle Gilbert

Le jury, présidé par l'ancien directeur général de France 2, Jean Réveillon, réunissait notamment les frères Igor et Grichka Bogdanov, l'animatrice Danièle Gilbert et Miss France 1969, Suzanne Angly.

Le titre Miss Prestige national a été créé en 2010 par des comités restés fidèles à la Dame au chapeau alors qu'un "conflit éthique" faisait rage entre Geneviève de Fontenay et la société de production Endemol, à qui elle avait cédé l'élection de Miss France huit ans plus tôt. En novembre 2013, Endemol et Geneviève de Fontenay ont finalement enterré la hache de guerre en signant un pacte de non agression, en échange de l'abandon des procédures judiciaires qui les opposaient, notamment pour concurrence déloyale et parasitisme.

Au terme de cet accord, l'élection Miss Prestige national peut désormais se dérouler après le 7 janvier de chaque année, à distance de la cérémonie Miss France dont le millésime 2015 s'est déroulée le 6 décembre à Orléans. Geneviève de Fontenay est désormais présidente d'honneur du Comité Miss Prestige National, que préside Christiane Lillio, Miss France 1968.

M. R. avec AFP