BFMTV
Culture

Une double planche de Hergé adjugée à 809.600 euros

La planche du Sceptre d'Ottokar, vendue ce samedi à 809.000 euros, aux enchères.

La planche du Sceptre d'Ottokar, vendue ce samedi à 809.000 euros, aux enchères. - Capture d'écran - Tajan.com

Une double planche de l'album mythique d'Hergé, Le Sceptre d'Ottokar, s'est vendue à 809.600 euros samedi à Paris, en-deçà de son estimation basse, a annoncé la maison de ventes aux enchères Tajan.

Cette double planche signée de la main d'Hergé était estimée entre 900.000 et 1,2 million d'euros. Dessinée par Hergé à l'encre de Chine, aquarelle bleue et gouache blanche, cette double planche (pages 77 et 78 de l'album) illustre un des moments clés du récit. On y voit Tintin découvrir comment le sceptre d'Ottokar a été volé au roi Muskar XII de Syldavie par des agents de la Bordurie voisine.

Dernier gag

"L'estimation était un peu élevée", a-t-on déclaré chez Tajan. La maison de ventes s'est toutefois dit "satisfaite" du résultat de la vente. En octobre dernier, une double planche du Sceptre d'Ottokar (la tentative de fuite de Tintin à bord d'un avion de chasse) s'était vendue à plus de 1,5 million d'euros chez Sotheby's à Paris, près du double de son estimation haute.

Une autre double planche du même album sera proposée à la vente le 30 avril par Artcurial. Il s'agit de celle de la fin de l'album. Les Dupont(d) pensent que l'avion qui les ramène de Syldavie va s'abîmer en mer. Tintin les rassure en leur expliquant qu'ils sont dans un hydravion et qu'il va amerrir. Las! Les Dupont(d) à peine remis de leur frayeur demeurent distraits et leur chute, occasion d'un dernier gag dans cet album haletant, est inévitable. La double planche, aquarelle bleue, gouache et encre de Chine, est estimée entre 600.000 et 800.000 euros.