BFMTV
Culture

Un texte inédit de Truman Capote publié pour la première fois

Portrait de l'écrivain américain Truman Capote pris le 02 octobre 1980 à New York.

Portrait de l'écrivain américain Truman Capote pris le 02 octobre 1980 à New York. - Archive AFP

Un récit jusqu'alors inconnu du célèbre écrivain américain vient d'être publié dans le magazine The Strand après avoir été découvert, par hasard, dans un ancien carnet de l'auteur.

Une découverte surprenante. Alors qu'il se rendait à la bibliothèque du Congrès américain à Washington, le rédacteur en chef du magazine The Strand, Andrew F. Gulli, a fait une impressionnante trouvaille.

À l'origine venu sur place pour étudier les œuvres de l'écrivain James M. Cain, le journaliste en profite pour jeter un coup œil dans les ouvrages de Truman Capote. C'est alors qu'il découvre un petit carnet rouge, à l'intérieur duquel se trouve un texte inédit de l'auteur américain, encore jamais dévoilé au grand public.

"Dans ce carnet rouge, il y avait une nouvelle écrite à la main par Truman Capote. Je n'arrivais pas à y croire parce que j'ai fait des recherches sur ses œuvres il y a plusieurs années, et je ne l'avais pas trouvée", a-t-il déclaré à CNN.

Après un long travail de déchiffrage du texte, écrit au crayon avec une écriture "très difficile à lire", ce récit, baptisé Another Day in Paradise a finalement été publié ce vendredi dans le magazine The Strand.

La nouvelle relate une "journée dans la vie" d'une expatriée américaine malheureuse, Iris Greentree, qui se retrouve en Sicile après avoir été persuadée de dépenser toutes ses économies dans une villa pittoresque par un homme séduisant qui, par la suite, la laissera seule.

Né à la Nouvelle-Orléans en 1924 et mort en 1984 à l'âge de 59 ans, l'écrivain et romancier américain Truman Capote s'est notamment fait connaître du grand public grâce à ses deux ouvrages les plus célèbres: Petit Déjeuner chez Tiffany (1958), adapté à l'écran avec Audrey Hepburn, et De sang-froid, sorti en 1966.

Carla Loridan