BFMTV
Culture

Un téléspectateur sur deux devant "Intouchables"

"Intouchables" a réuni 13,6 millions de téléspectateurs.

"Intouchables" a réuni 13,6 millions de téléspectateurs. - Gaumont DIstribution

Pour sa première diffusion en clair, le film d'Olivier Nakache et Eric Toledano a rassemblé 13,6 millions de téléspectateurs.

Gros succès d'audience pour TF1 dimanche soir. La première chaîne a sorti l'artillerie lourde en diffusant pour la première fois en clair Intouchables qui a rassemblé 13,6 millions de téléspectateurs, soit la moitié des personnes présentes devant leur poste de télévision.

Il s'agit pour la chaîne de la sixième meilleure audience de l'année et la meilleure pour un film de cinéma. En 2010, lors de sa première diffusion en clair Bienvenue chez les Ch'tis, l'autre film à succès du cinéma français, avait rassemblé 14,4 millions de téléspectateurs sur TF1, soit une part d'audience de 51%.

Histoire vraie

Intouchables raconte l'histoire vraie de la forte relation qui s'est nouée entre Philippe di Pozzo di Borgo, un riche homme d'affaires devenu tétraplégique après un accident de parapente, et Abdel Yasmin Sellou, son auxiliaire de vie.

L'adaptation au cinéma portée par François Cluzet en riche bourgeois handicapé et Omar Sy en jeune immigré chômeur avait été vue par 19 millions de spectateurs en France. L'humoriste avait obtenu le César du meilleur acteur pour son rôle de Driss. Le film avait été nommé aux Golden Globes pour le prix du meilleur film étranger ainsi qu'aux BAFTA, les Oscars britanniques.

51 millions de spectateurs

Deuxième film le plus vu de tous les temps dans l'Hexagone derrière Bienvenue chez les Ch'tis, Intouchables est également le film français en français le plus vu à l'étranger avec 32 millions d'entrées dans les cinémas.

Au total, depuis sa sortie en novembre 2011, le film a été vu par plus de 51 millions de spectateurs dans le monde. 

J.C. avec AFP