BFMTV
Culture

Un roman inédit de Simone de Beauvoir paraîtra à l'automne

Simone de Beauvoir en 1971 à Paris

Simone de Beauvoir en 1971 à Paris - Georges Bendrihem-AFP

Sa fille adoptive s'est occupée de la publication d'un roman inédit de 176 pages, dans lequel Simone de Beauvoir explorait sa relation avec sa meilleure amie, morte à 21 ans.

Près de 35 ans après sa mort, Simone de Beauvoir s'apprête à réinvestir les librairies. Les Inséparables, un roman inédit de l'auteure, sera publié à l'automne en France, aux éditions de L'Herne. D'après le New York Times, qui rapporte l'information, l'ouvrage revient sur sa relation avec sa meilleure amie, Elisabeth Lacoin (dite Zaza), dont la mort à 21 ans d'une encéphalite virale a profondément marqué Simone de Beauvoir.

Le quotidien américain rapporte que le manuscrit date de 1954. À l'époque, Simone de Beauvoir a déjà publié son essai Le Deuxième sexe. Elle abandonne ce nouveau projet lorsqu'elle le fait lire à Jean-Paul Sartre, qui se montre critique envers le livre.

D'autres romans à paraître? 

Cette publication tardive est une initiative de Sylvie Le Bon de Beauvoir, la fille adoptive de Simone de Beauvoir. Elle a été l'amie et la confidente de l'auteure durant 26 ans, avant que cette dernière ne décide de l'adopter, en 1980 - six ans avant sa mort - afin que les droits sur son oeuvre lui reviennent. Elle n'a découvert Les Inséparables qu'après la disparition de l'auteure, mais a toujours su qu'elle souhaitait le publier:

"D'autres publications sont arrivées en priorité", explique-t-elle simplement au New York Times. C'est pourquoi je ne m'occupe que maintenant de ses romans et de ses nouvelles (...) Elle a détruit des oeuvres dont elle n'était pas satisfaites. Elle n'a pas détruit celle-ci", ajoute-t-elle.

Elle assure par ailleurs que d'autres fictions de Simone de Beauvoir se trouvent dans ses archives, et qu'elle aimerait les publier également. 

Benjamin Pierret