BFMTV
Culture

Un nouveau roman posthume de Tolkien sort en août

Détail de la couverture de La Chute de Gondolin de Tolkien

Détail de la couverture de La Chute de Gondolin de Tolkien - Harper Collins

J. R. R. Tolkien a écrit La Chute de Gondolin en pleine Première guerre mondiale, après la bataille de la Somme. Il s'agit d'une œuvre fondatrice de la mythologie de la Terre du Milieu.

Quarante-cinq ans après sa mort, un roman intitulé La Chute de Gondolin, et signé J. R. R. Tolkien, sortira le 30 août prochain, a annoncé la maison d'édition Harper Collins. Ce livre a été exhumé par le fils de l'écrivain, Christopher Tolkien, âgé de 93 ans. Il sera illustré par Alan Lee, chef décorateur oscarisé du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson.

J. R. R. Tolkien a écrit La Chute de Gondolin en pleine Première guerre mondiale, après la bataille de la Somme. L'intrigue se déroule dans l'univers du Seigneur des Anneaux puisqu'il met en scène Morgoth, figure du mal présentée dans Le Silmarillion et mentionnée dans la célèbre trilogie adaptée au cinéma par Peter Jackson. Ce texte a déjà été publié en 1983 dans Le Second Livre des contes perdus, selon Le Figaro.

Présenté comme une œuvre fondatrice de la mythologie de la Terre du Milieu, La Chute de Gondolin compte parmi la trentaine de manuscrits réédités par Christopher Tolkien depuis la mort de son père. En 2017, il avait ressorti Beren et Lúthien, une histoire d'amour entre un homme et une elfe, que Tolkien adorait. Il avait en effet fait graver sur la tombe qu'il partage avec son épouse les noms de ces deux personnages. 

Tolkien
Tolkien © Harpers Collins
Jérôme Lachasse