BFMTV
Culture

Un million d'euros annoncé pour accueillir en France les artistes ukrainiens et "russes dissidents"

Un centre d'accueil de l'association France Terre d'Asile, qui accueille des réfugiés ukrainiens, à Paris le 7 mars 2022 (photo d'illustration)

Un centre d'accueil de l'association France Terre d'Asile, qui accueille des réfugiés ukrainiens, à Paris le 7 mars 2022 (photo d'illustration) - Thomas COEX © 2019 AFP

Le ministère de la Culture a annoncé un plan pour venir en aide aux artistes ukrainiens. Une enveloppe est également prévue pour l'accueil des étudiants en école d'art.

Le ministère de la Culture a annoncé samedi la mise en place d'un fonds d'un million d'euros pour accueillir les artistes et professionnels de la culture ukrainiens qui le souhaiteraient, dispositif également "ouvert aux artistes russes dissidents".

À ce fonds de soutien s'ajoute "une enveloppe de 300.000 euros pour l'accueil des étudiants" dans les écoles, d'art notamment, qui sont sous la tutelle du ministère de la Culture, précisent les services de Roselyne Bachelot dans un communiqué.

Les artistes seront aidés, en russe et en ukrainien, pour s'orienter via une plateforme téléphonique. Avec leurs proches, ils pourront être accueillis dans des résidences d'artistes de trois mois.

Soutien à la création artistique

Outre l'accueil d'urgence, les fonds doivent permettre le soutien à la création artistique, via par exemple des bourses de recherche ou encore des aides à la diffusion de spectacles.

Vendredi, environ 10.000 réfugiés ukrainiens étaient arrivés en France depuis l'invasion de ce pays par la Russie le 24 février, selon le ministère de l'Intérieur. Roselyne Bachelot avait déjà annoncé dans la semaine que la France aiderait les artistes russes "obligés de s'exiler".

"J'ai demandé à ce que soient annulées ou reportées des manifestations organisées par: un, les institutions culturelles officielles russes; deux, les artistes qui ont pris clairement position pour le régime de M. Poutine et cela de longue date", avait-elle par ailleurs expliqué à l'AFP.
B.P. avec AFP