BFMTV
Culture

Un festival d'Angoulême à l'ombre de Charlie

Des numéros de Charlie Hebdo, exposés au salon de la bande dessinée d'Angoulême, le 28 janvier 2015.

Des numéros de Charlie Hebdo, exposés au salon de la bande dessinée d'Angoulême, le 28 janvier 2015. - Pierre Dufour - AFP

Le festival de la bande dessinée d'Angoulême ouvre ce jeudi, sous haute surveillance et à l'ombre de Charlie Hebdo. Programme.

Où est Charlie? A Angoulême, un peu partout jeudi. Dans le grand prix spécial du festival de BD décerné dès l'ouverture, jeudi, sur la façade de l'hôtel de ville, dans l'esprit de tous les dessinateurs, et dans le dispositif de sécurité, largement renforcé cette année.

C'est donc un festival de la bande dessinée plus grave que d'habitude, qui s'ouvre ce jeudi à Angoulême, assombri par l'attaque contre la rédaction de Charlie Hebdo, le 7 janvier dernier. Un festival au programme un peu bousculé, qui entend à la fois rendre hommage à Charlie Hebdo, aux dessinateurs assassinés et célébrer la bande dessinée.

> Le dispositif de sécurité

C'est peut-être ce qui sera le plus visible, dans ce festival post-attentats: les renforts de police et de gendarmerie, ainsi que les détecteurs de métaux, à l'entrée. "Il ne s'agit pas de faire Fort Knox, sinon on fermerait la ville et on réglerait le problème", a cependant relativisé Salvador Perez, le préfet de la Charente. Reconnaissant toutefois que le festival constituerait "un moment très sensible", il a indiqué "nous sommes dans une posture de vigilance".

"Il y a des bulles qui ne présentent pas d'intérêt particulier, d'autres qui sont sensibles", a poursuivi Salvador Perez, citant notamment la présence de Catherine Meurisse, collaboratrice "rescapée" de Charlie Hebdo, dont un ouvrage est en sélection officielle.

> Les hommages à Charlie

Le journal Charlie Hebdo et ses dessinateurs seront évoqués et célébrés de bien des manières à Angoulême. Un grand prix spécial sera d'abord attribué, dès jeudi soir, à Charlie Hebdo.

Les auteurs de BD voulaient au départ décerner d'office le Grand prix du festival à Charlie Hebdo. Le dessinateur et scénariste Gwen de Bonneval, président du jury cette année, avait lancé une pétition en ligne dans ce sens. "Si attribuer le Grand Prix du Festival d'Angoulême à Charlie Hebdo a été un premier réflexe, il est apparu que cette idée n'était pas forcément la meilleure", soulignent les responsables du Festival. Ils ont finalement décidé de créer un "Prix Charlie de la liberté d'expression", décerné, lui, ce week end et qui sera attribué par la suite lors de chaque édition du festival. Il revient cette année aux dessinateurs disparus. 

Outre le prix Charlie, un album virtuel jesuischarlie@bdangouleme.com, mis en place par le Festival, a déjà recueilli plus de mille contributions de dessinateurs français et étrangers.
de l'hebdomadaire satirique.

Une exposition consacrée aux oeuvres des auteurs de Charlie Hebdo est aussi organisée.

Enfin, Charlie est présent dans toute la ville à travers une sélection des unes de l'hebdomadaire satirique placardées sur des panneaux.

> Akira, V pour Vendetta ou Comanche?

Côté Grand prix, deux des finalistes 2015 avaient déjà été sélectionnés l'an dernier, coiffés au poteau par l'Américain Bill Watterson: le mangaka Katsuhiro Otomo, créateur de la série culte Akira, et le scénariste britannique de comics Alan Moore, connu de tous pour les Watchmen, V pour Vendetta (dont le masque du personnage V est repris par le collectif des Anonymous) ou From Hell.

Le nouveau venu, le dessinateur et scénariste belge Hermann Huppen, dit Hermann, aime à varier les genres. Il est connu de tous les fans du 9e Art adeptes de western, avec Comanche, d'anticipation avec Jeremiah ou de BD historiques, avec Les Tours de Bois-Maury ou Sarajevo-Tango. Si Otomo était élu, il serait le premier mangaka couronné par le Grand Prix.

> Calvin et Hobbes s'affichent

Bill Watterson, le "papa" de Calvin et Hobbes, grand prix du festival 2014, préside donc le festival. Mais, s'il a dessiné l'affiche de l'édition 2015, l'auteur n'a pas pour autant l'intention de venir. "Pour être honnête, l’univers des festivals et de leurs récompenses est très éloigné de mes préoccupations quotidiennes", a-t-il ainsi déclaré dans 20 minutes.

L'affiche du festival, dessinée par Bill Patterson, "papa" de Calvin et Hobbes.
L'affiche du festival, dessinée par Bill Patterson, "papa" de Calvin et Hobbes. © Festival d'Angoulême

> Un nouveau fauve d'or

Fauve d'or 2014, Alfred est l'auteur de Come Prima. Une récompense "qui apaise et donne beaucoup d'énergie", selon Alfred. "C'est comme si, au bout de 25 ans de métier on me disait 'tu ne t'es pas planté de route en choisissant ce métier là' et 'continue de nous raconter des histoires'".

Neuf prix Fauve seront décernés lors de la cérémonie de clôture dimanche 1er février. 35 albums sont en compétition pour le Fauve d'or, dont L'Arabe du futur de Riad Sattouf ou Blast de Manu Larcenet.

> Taniguchi, Kirby et Nury

Angoulême c'est également de nombreuses expositions. Le festival consacre ainsi cette année une expo à l'Américain Jack Kirby (mort en 1994) créateur d'un paquet de super-héros Marvel, comme les Quatre fantastiques, l'incroyable Hulk, les X-Men ou Thor. Le Japonais Jiro Taniguchi, auteur des manga Quartier Lointain et Un zoo en hiver aura également l'honneur d'une exposition. Tout comme le scénariste Fabien Nury. Le Français est l'auteur d'une quarantaine d'albums (2 millions d'exemplaires vendus), dont le best-seller Il était une fois en France, Prix de la meilleure série au Festival d'Angoulême 2011.

Dans l'exposition qui lui est dédiée à Angoulême, "on a voulu inviter le public en cuisine, lui montrer les coulisses, les étapes de la création, scénario, dialogues, story-board, découpage, mise en couleur... Comment tout ça s'assemble entre texte et dessin", explique Fabien Nury.

> Les 24 heures de la BD

Des dessinateurs professionnels, des amateurs des étudiants, tous enfermés pendant 24 heures, pour pondre une bande dessinée de 22 pages, c'est le principe des 24 heures de la BD, qui se sont tenus le 27 janvier. Le thème était cette année un fait divers assez glauque, survenu mardi aux Etats-Unis. L'intitulé était le suivant: "Son chiot est refusé dans l'avion, elle le noie dans les toilettes de l'aéroport". Toutes les contributions sont visibles ici.

Magali Rangin avec AFP