BFMTV
Culture

Un exemplaire de "La Vague" de Hokusai vendu à un prix record de près de 3 millions de dollars

Un autre exemplaire de "La Grande Vague de Kanagawa", exposée au Louvre Abu Dhabi en avril 2022 (image d'illustration)

Un autre exemplaire de "La Grande Vague de Kanagawa", exposée au Louvre Abu Dhabi en avril 2022 (image d'illustration) - Giuseppe Cacace - AFP

Cette estampe japonaise de la première moitié du XIXe siècle compte parmi les mieux préservées de l'artiste Katsushika Hokusai.

Une impression rare de La Vague, célèbre estampe du peintre japonais Katsushika Hokusai, a été vendue jeudi aux enchères 2,76 millions de dollars (environ 2,6 millions d'euros) par la maison Christie's, à New York, qui l'avait estimée entre 500.000 et 700.000 dollars.

Un record pour une œuvre de cet artiste du début du XIXe siècle, dont La Vague est sans aucun doute la production la plus célèbre.

Katsushika Hokusai, né en 1760 et mort en 1849, a signé La Grande Vague de Kanagawa - le titre complet de l'œuvre - entre 1830 et 1831. Elle représente trois bateaux de pêche aux prises avec une mer déchaînée, tandis que le sommet du mont Fuji se dessine en arrière-plan.

Entrée dans la culture populaire

Comme le détaille CNN, qui rapporte l'information, le nombre d'exemplaires initialement produits de cette Grande vague est difficile à déterminer. Mais il est probable que Hokusai en ait réalisé des milliers et que très peu d'entre elles aient survécu à l'épreuve du temps. Cet exemplaire appartenait à une famille qui l'avait acquis au début du XXe siècle.

"Il compte sans aucun doute parmi les vingt mieux préservés de ceux qui existent encore aujourd'hui", déclare Christie's dans un communiqué.

La Grande Vague de Kanagawa est la première œuvre d'une série de dessins de Katsushika Hokusai intitulée Trente-six vues du mont Fuji. Elle est aujourd'hui reprise sur un nombre infini de produits dérivés, si bien qu'il aurait servi d'inspiration pour l'emoji Apple représentant une vague.

Le travail de Katsushika Hokusai s'inscrit dans le mouvement artistique de l'ukiyo-e, caractérisé par la technique de l'impression sur bois.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV