BFMTV
Culture

Un "Espace Cabu" ouvre à Châlons-en-Champagne, deux ans après l'attentat de Charlie Hebdo

"Il n'a jamais oublié Châlons, il y revenait régulièrement et sa disparition a été douloureuse pour les Châlonnais", confie sa veuve.

"Il n'a jamais oublié Châlons, il y revenait régulièrement et sa disparition a été douloureuse pour les Châlonnais", confie sa veuve. - MIGUEL MEDINA / AFP

La veuve du dessinateur a choisi de faire cette annonce deux ans quasiment jour pour jour après l'attentat dans lequel il a perdu la vie.

La veuve de Cabu a annoncé vendredi la création d'un espace à la mémoire du dessinateur dans sa ville natale de Châlons-en-Champagne (Marne), deux ans quasiment jour pour jour après la tuerie de Charlie Hebdo.

"Châlons est la ville natale de Cabu. Elle a été le témoin de son enfance et de son adolescence. Il a souhaité qu'elle soit sa dernière demeure", a déclaré Véronique Cabut, veuve du dessinateur, dans un communiqué de presse.

Un "lieu de vie"

L'Espace Cabu, qui sera aménagé dans la Maison de l'architecture située dans le centre-ville de Châlons-en-Champagne, sera "un lieu de vie, d'expositions temporaires et un rendez-vous permanent avec les habitants pour découvrir ses dessins notamment ceux consacrés à Châlons", a-t-elle précisé.

"Il n'a jamais oublié Châlons, il y revenait régulièrement et sa disparition a été douloureuse pour les Châlonnais car ils avaient un lien affectueux et une certaine proximité avec lui", a souligné pour sa part la Ville de Châlons-en-Champagne, qui s'est "réjoui" de la décision de la famille du dessinateur.

"Avec Marie-Thérèse sa soeur, Michel son frère, nous voulons que la mémoire de son oeuvre soit pérenne. Il nous reste ses dessins. Il avait tout vu, tout compris et tout croqué, marque ultime des grands artistes", a ajouté Mme Cabut.

C.R. avec AFP