BFMTV
Culture

Un doodle inspiré d'un tableau du maître russe Kandinsky

Le logo d'accueil de Google inspiré de l'oeuvre de Vassily Kandinsky.

Le logo d'accueil de Google inspiré de l'oeuvre de Vassily Kandinsky. - Google

Google rend hommage à Vassily Kandinsky dans son "doodle" dévoilé mardi. Le peintre russe, précurseur de l'art abstrait, aurait eu 148 ans.

Il y a 148 ans naissait Vassily Kandinsky à Moscou. Le groupe américain Google lui rend hommage dans son logo d'accueil ce mardi. Le peintre fait figure de pionnier dans l'art abstrait, au même titre que Picasso ou Matisse. Avec ses oeuvre graphiques et colorées, il est longtemps considéré comme l'auteur de la première oeuvre abstraite de l'histoire de la peinture. Au dos de cette oeuvre datée de 1910 figure l'inscription "aquarelle abstraite". 

D'abord impressionniste

Issu d'une famille aisée il n'était d'abord pas destiné à devenir peintre. Vassily Kandinsky avait suivi des études de droit jusqu'à la thèse avant de décider de se consacrer à l'art. Ses premières toiles sont d'inspiration impressionniste, il apprécie notamment l'oeuvre de Monet. 

Ses thèmes de prédilection sont les paysages, la culture populaire mais son oeuvre se transforme au fil des années. A son arrivée en Allemagne à partir de 1908, son travail s'approche de l'abstraction notamment avec "l'autonomie croissante des couleurs". Il publie plusieurs ouvrages de théorisation de l'art. Ses oeuvres sont graphiques, il compose et structure ses peintures en travaillant sur les couleurs. Avec des travaux comme Composition VII, il marque un nouveau genre et l'entrée dans l'abstraction.

Kandinsky au Centre Pompidou

Kandisky a passé sa vie entre la Russie, l'Allemagne et la France. Alors que le nazisme s'installe en Allemagne, il est déchu de sa nationalité allemande qu'il avait acquise. Il s'installe à Paris avant de devenir Français en 1939. Le peintre a vécu le reste de sa vie à Neuilly-sur-Seine, en région parisienne.

Le Musée d'art moderne du Centre Pompidou à Paris expose de nombreuses oeuvres du peintre, peintures, gouaches, dessins, carnets et manuscrits. Le fonds Kandinsky du musée a bénéficié du legs de la totalité des oeuvres de l'atelier de l'artiste à Neuilly-sur-Seine.

Carole Blanchard